Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

11e Neujpro, Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les conduites à risques des jeunes : vouloir vivre et quête de soi, responsabilisons les adultes !
La jeunesse dans la crise du CPE un an avant l’élection présidentielle de 2007
Etre jeune dans la Nièvre
Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés

> agenda
Participer, ça change quoi ?
La question du rôle des jeunes dans un contexte de changement social
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?

> animation
Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
"La laïcité à l’usage des éducateurs"

> ile-de-france, centre
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Hauts de Seine : Guide départemental des aides aux projets jeunes
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
Les entretiens juridiques du tribunal pour enfants de Bobigny


L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?

journée de valorisation de la recherche le samedi 5 avril 2008
Mis en ligne le dimanche 23 mars 2008.

Dans le cadre de son activité de promotion de la recherche dans le champ social, l’AFFUTS [1] organise une matinée le samedi 5 avril 2008, à l’AFORTS, à partir de 9h30 autour du travail de thèse de Jean Marie BATAILLE :

« L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ? »

« L’animation socioculturelle se présente comme un champ des sciences de l’éducation. Certes, en même temps, cette identité, comme champ, ne va pas de soi. Historiquement, l’émergence des questions soulevées par ce secteur, terme que nous utiliserons préférentiellement, trouvent leur origine bien avant que le terme animation émerge. En quelque sorte pour faire de cet objet, un objet de recherche, il est nécessaire de procéder à quelques pas de côté. »

PDF - 20.5 ko

Samedi 5 avril 2008 dans les locaux de l’AFORTS - 1, cité Bergère, 75009 PARIS
- Métro : Grands Boulevards
- De 9 h 30 à 12 h 30

http://www.affuts.com/

affuts@wandoo.fr

[1] AFFUTS (Association Française pour les Formations Universitaires et Supérieures en Travail social, siège social : 5 rue Las Cases 75007 PARIS)


Partagez cet article :