Mis en ligne le lundi 4 mai 2009.
Devant une classe du lycée Mansart à Saint-Cyr-les-Ecoles (78), la psychologue Elizabeth Rossé (consultante à l’hôpital Marmottan à Paris) tente d’apporter des réponses aux interrogations concernant la dépendance de certains adolescents à leur console.
Différence entre dépendance et addiction, analyse des scénarios de l’aliénation, relation entre violence du jeu et violence réelle, conséquences sur la vie sociale : cette intervention, organisée dans le cadre de l’Université de tous les savoirs, donne aux lycéens des outils pour réfléchir à leur propre relation avec le jeu vidéo, et pour comprendre à quelles extrémités peut conduire le plaisir de jouer, quand il n’est pas assorti de limites.
Extrait :
« Quand les jeunes viennent me voir, le jeu vidéo est un jeu à plein temps. Ils sont "accros" à quoi ? A l’échappatoire, pour échapper aux contraintes de la vie réelle, à ce qui les effraient dans la vie réelle. C’est une fuite dont ils sont conscients.
Ils sont aussi "accros" à la fonction cathartique des jeux (exutoire des pulsions, mise hors de soi des pulsions). C’est aussi la fonction d’autres pratiques comme le théâtre…
Le jeu apporte aussi des bénéfices… »
Voir la vidéo :
Vu aussi sur le site ToutEduc :
http://www.touteduc.fr/index.php ?sv=27&aid=432
Compte rendu à lire aussi sur le site generationcyb :
http://www.generationcyb.net/Addictions-a-l-ordinateur-et-aux,1691