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Web pédagogique

L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France

Au sommaire du premier numéro du "Café pédagogique francilien"
Mis en ligne le vendredi 6 octobre 2006.

Six ans après son premier numéro, le Café pédagogique, lance le Café pédagogique francilien.

Cette succursale régionale du Café pédagogique vise à donner un écho particulier et approfondi, aux initiatives des trois académies d’Ile-de-France, des collectivités territoriales et de toutes les équipes pédagogiques franciliennes, dans le domaine des TIC et de l’innovation pédagogique.

Ce nouvel espace ouvert sur le Web aspire à devenir un lieu d’information et d’échange mutualiste pour tous les enseignants d’Ile de France et pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation dans cette Région.

Le Café pédagogique francilien bénéficie du soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.

Chaque mois seront proposés des actualités et un dossier thématique traitant d’un sujet particulier impliquant l’usage des TIC et l’innovation pédagogique, éclairé par des pratiques de terrain dans les établissements franciliens.

Le premier numéro du Café pédagogique francilien porte sur le thème de l’accompagnement à la scolarité.

Pour le Café pédagogique, ce choix se justifie d’abord par l’importance du sujet : l’accompagnement à la scolarité est l’un des moyens de lutter contre l’échec scolaire et de promouvoir l’égalité des chances.

C’est ensuite un thème pour lequel la dimension territoriale est importante puisque l’accompagnement à la scolarité exige la collaboration des co-éducateurs, enseignants, familles et associations, sur une base locale.

Extraits

Dossier (l’accompagnement à la scolarité)

Un atelier d’accompagnement périscolaire en MJC

Interview : François Gaudel, responsable d’un atelier d’accompagnement scolaire mené en direction des jeunes du collège Paul Langevin à Drancy, projet organisé par la MJC Daniel André. Une action menée en partenariat avec le collège et le réseau d’éducation prioritaire.

« L’accompagnement que nous menons n’a pas la prétention d’apporter la réponse exemplaire, mais plutôt d’être un plus dans ce qui existe ou devrait exister.

Nous accueillons des élèves de sixième et de troisième orientés par leur professeur de collège (établissement ZEP) en raison de leurs difficultés en mathématiques. Nous cherchons bien sûr à aider ces élèves à progresser en mathématiques, mais pour une partie d’entre eux notre objectif est plus simple (plus essentiel ?), il s’agit de chercher à donner à ces élèves le goût des maths, en choisissant des approches (travail en groupes, exercices ludiques, sorties culturelles...) différentes de celles utilisées habituellement en classe. »(...)

La suite sur le site du Café pédagogique francilien

La rentrée dans les lycées franciliens

« Les "projets passion" ont permis à 2 000 lycéens de monter un projet ayant une dimension citoyenne et collective. La région a également financé, pour 3 millions d’euros, 845 "projets lycée, innovation éducative" qui permettent à des enseignants de monter des projets éducatifs innovants. Ainsi à Franconville, deux classes de seconde et de première ont réalisé un spectacle sur l’histoire de France à travers ses chansons. »

La suite sur le site du café pédagogique francilien

Hauts-de-Seine

La rentrée altoséquanaise

(...) « Cette rentrée s"ouvre sur quelques nouveautés. D’abord le Pass’92 : une aide de 70 euros proposée aux familles pour l’inscription de leur enfant, en 5ème et 4ème, dans des activités périscolaires. Des activités qui sont présentées dans "Le Guide de la rentrée". Coté enseignants, le Projet Interdisciplinaire ou en Equipe (PIE) soutient les travaux de groupe dans les établissements. »

La suite sur le site du café pédagogique francilien

Sur le site du Conseil général des Hauts-de-Seine


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