Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Être français ?
La démarche d’éducation populaire : rendre accessible des savoirs critiques
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Peur d’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée
Parcours de jeunes et territoires
Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public

> agenda
Prix Prévention Délinquance 2011
Quelle jeunesse en 2020 ?
Les nouveautés de « Jeunesse en action »
5è rencontres nationales de l’éducation

> ile-de-france, centre
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Val d’Oise : appel à projet "Expérimentations jeunesse territorialisées"
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse


Colloque

L’Egalité des chance au delà des mots

mercredi 24 mars et jeudi 25 mars 2010 à Cergy (95)
Mis en ligne le vendredi 19 février 2010.

L’université de Cergy‐Pontoise organise un colloque sur le thème de l’égalité des chances qui se déroulera sur deux jours, les 24 et 25 mars 2010. L’objet de ce colloque sera d’interroger la manière dont s’est progressivement imposé le concept d’égalité des chances comme champ d’action de la puissance publique, de cerner la réalité qu’il recouvre et de réfléchir à l’impact de cette problématique dans les pratiques de l’école et de l’université. Volontairement pluri‐disciplinaire dans son approche, ce colloque s’adresse à un public très large : associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, communauté scientifique, grands organismes nationaux, etc.

Extrait du texte de problématique du colloque :

La notion d’égalité des chances prend racine dans un idéal républicain fortement identitaire en France depuis la Révolution française. La révolution de 1848 débouchant sur la suppression de l’esclavage, les avancées sociales du Front populaire de 1936 ou la mise en application à la Libération du programme du CNR avec l’instauration du vote des femmes constituent autant de moments puissants où fut réactivé un idéal de justice reposant sur l’application du principe d’égalité des droits, affirmé dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

A chacune de ces avancées, il s’agissait de considérer que les individus pourront exprimer leurs talents, que les situations particulières liées à la naissance ne pourraient les contraindre ni les programmer de manière définitive. La notion d’égalité et celle d’égalité des chances qui en découle affirmaient une volonté d’émancipation des individus, une liberté qui leur était offerte de construire leur propre parcours.

Lire la suite :

PDF - 210.8 ko
Présentation du colloque
L’Egalité des chance au delà des mots

Programme du colloque : extraits

- François Dubet : (Professeur de sociologie – Université Bordeaux II) : « Les paradoxes de l’égalité des chances ».(mercredi 24-3 à 10h)
- Pascale Petit (Maître de conférences en économie. Université d’Evry) : « Une évaluation de la discrimination à l’embauche par testing ».(mercredi 24-3 à 16 h)
- Bernard Bier (Chargé d’études à l’INJEP et directeur des Cahiers de l’action) : « Le temps des loisirs et de la vie quotidienne : un temps pour se construire. A quelles conditions ? » (jeudi 25-3 à 9h30)
- Christophe Robert (Sociologue, Délégué Général Adjoint de la Fondation Abbé Pierre) : « Le logement au coeur de l’exclusion et des inégalités en France ». (jeudi 25-3 à 11h15)

PDF - 24.4 ko
Programme du colloque
L’Egalité des chance au delà des mots

En savoir plus sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise

http://www.u-cergy.fr/article12791.html


Partagez cet article :