Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Hommage à Françoise Tétard
E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Quelle prise en compte de la jeunesse dans l’amélioration des programmes de développement rural ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Etre jeune dans la Nièvre
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Jeunes de rue et trafic de stups

> grand Sud-Est
Isère : l’Information Jeunesse dans les politiques territoriales de la jeunesse
Un guide du Citoyen
Etre jeune dans la Nièvre
Gaillard : Les priorités d’un point info jeunesse de Haute Savoie

> zones prioritaires
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Une personnalité politique interviewée par les jeunes du Bondy Blog
Un label « association référent Egalité des chances » ?


Circulations juvéniles et usages adolescents de l’espace

Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon

Penser la ville comme ressource et la mobilité comme apprentissage
Mis en ligne le dimanche 27 mars 2011.

Un article de Jean-Marc Berthet (sociologue) qui présente sous un éclairage nouveau un travail de recherche consacré aux pratiques du centre-ville des « jeunes de banlieue » de l’agglomération lyonnaise, en l’occurrence la rue de la République, principale artère piétonne de la presqu’île lyonnaise et le centre commercial de la Part-Dieu.

Que font donc les adolescents des quartiers dits difficiles de l’agglomération lyonnaise lorsqu’ils ne sont pris en charge ni par l’école ni par les structures de loisir ou sportives ? Lorsqu’ils sont à la fois dehors (dans la rue, dans l’espace public) et dedans (dans le centre commercial, dans le flux de la foule) ?

Pour y répondre, une méthode originale a été employée : des observations et des suivis de parcours déambulatoires les mercredis après-midi et les samedis après-midi sur plus d’une année.

Il en ressort la vision d’une pratique de l’espace faite d’épreuves pour lesquelles la déambulation fait figure de ressource (faculté à ce mouvoir à sa guise pour les uns, capacité à contrôler les conduites pour les autres) et d’enjeu (rapprochements, drague, mise à distance) tant pour les filles que pour les garçons. Vus sous cet angle, les deux espaces étudiés présentent des formes relativement opposées de régulation.

Lire l’article sur le site "Société et jeunesses en difficultés"

Source : http://sejed via Bernard Bier


Partagez cet article :