Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Besoins des entreprises / envies des jeunes…rencontre possible ?
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
L’expérience du déclassement
Jeunes de quartier populaire et institutions

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire

> interventions
Les professionnels et la question des différences : des non-dits
Autour de quelques résistances à l’apprentissage
Education à la citoyenneté : la nouvelle donne
Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?

> culture
Cartes et chèques culture : 63 dispositifs recensés
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Jeunes, racisme et construction identitaire
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »


Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action

Mis en ligne le lundi 10 mai 2010.

Une recherche-action menée en 2007-2008 sur trois territoires, a été portée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Injep autour de la problématique du racisme. On en trouvera le détail dans l’ouvrage : « Bernard Bier, Joëlle Bordet, Jeunes, racisme et construction identitaire, 2009, col. Cahiers de l’action, Injep. »

Extrait :

« Rappel : la démarche de recherche-action :

A l’inverse de la recherche académique où le chercheur se saisit d’un objet, construit sa problématique et engage son travail de terrain, en mobilisant plus ou moins les acteurs du territoire selon la méthodologie choisie, la recherche-action part d’une situation-problème, construit avec les acteurs une problématique, et sous la conduite du chercheur, garant du cadre, de la méthodologie et de la rigueur de la démarche, institue les acteurs concernés en « intellectuel collectif » . Son but est de produire de la connaissance utile aux acteurs et vise au changement. »

(...)

« Parmi les étapes incontournables pour permettre la sortie de la victimisation :
- la reconnaissance du préjudice réel subi par la victime ;
- la possibilité qui lui est donnée de mettre en mots ;
- le fait que les professionnels et les institutions rappellent en permanence ce qui fait loi (au double sens anthropologique et juridique du terme : l’interdit d’exclure quelqu’un de la commune humanité) ;
- le travail collectif en terme de partage et d’analyse des situations ; Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action Bernard Bier – Injep – mars 2010
- l’entrée dans la complexité, qui est aussi sortie de l’affect et entrée dans la pensée…  »

Télécharger le texte (3 pages) :

PDF - 21.4 ko
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action
Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep

A lire aussi :

- Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?

- L’espace public, au défi de l’altérité


Partagez cet article :