Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
La signalétique du point information jeunesse réalisée par des jeunes
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Hauts de Seine : Guide départemental des aides aux projets jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?
Pisa 2006 : résultats et analyses
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev

> départemental
Un DVD pour accompagner les politiques locales de jeunesse
Le réseau Information jeunesse fête ses dix ans de coordination
Une journée d’échange des conseils généraux sur la participation des jeunes
Val-de-Marne : Les jobs d’été en partenariat le mercredi 8 avril 2009 à Créteil

> agenda
Issy-les-Moulineaux : quinzaine des droits de l’enfant
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Un forum de discussion sur les métiers organisé par un quotidien régional

> grand Sud-Ouest
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Animation jeunesse et pratiques numériques
"Allô Allô cinéma cadeau" : cinéma contre sida - un Défi jeunes
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée

> information des jeunes
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Histoire de l’information jeunesse racontée par Françoise Tétard
Comment se sont informés les bacheliers 2006 sur leur orientation ?
Tours : un espace métiers info au bureau information jeunesse

> TIC
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève
Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages


Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?

Une observation réalisée par le réseau information jeunesse
Mis en ligne le dimanche 4 novembre 2007.

De septembre 2006 à juin 2007, un travail d’observation a été élaboré par le réseau information jeunesse de Charente Maritime avec le soutien de l’Injep [1]. Les résultats de l’enquête réalisée seront présentés le vendredi 16 novembre à La Rochelle.

Au départ, une réflexion est menée au sein du réseau Information Jeunesse de Charente-Maritime [2]. Elle vise à analyser plus précisement le comportement des jeunes dans leur accès à l’information, mais également à valoriser le travail réalisé au quotidien par les BIJ-PIJ (Bureaux et Points Information Jeunesse) du département.

Une formation-action réalisée au niveau départemental

Pour cela, une formation-action a été mise en place avec l’accompagnement de l’Injep (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire). Elle a regroupé des professionnels du réseau de septembre 2006 à octobre 2007 (à raison d’une à deux journées par mois).

Le résultat de ce travail sera présenté lors d’une rencontre organisée à La Rochelle le vendredi 16 novembre 2007. A cette occasion un dossier présentera les principaux résultats d’une enquête réalisée aupès de 953 jeunes de 15 à 30 ans.

Les principaux enseignements du questionnaire confirment le rôle majeur d’Internet dans les pratiques des jeunes en matière d’information, mais montrent aussi la place importante accordée à l’accueil par les professionnels et le rôle prépondérant des amis et des proches dans l’accès aux structures d’information des jeunes.

On relève aussi une diversité des résultats (publics reçus, priorités sollicitées ...) en fonction du territoire d’implantation de la structure information jeunesse.

Dans le cadre de ce travail, Il s’agissait de conduire une enquête au plus près des demandes des jeunes du territoire, tout en réfléchissant aux enjeux de cette observation et aux limites des outils utilisés.

Le travail a tout d’abord consisté à délimiter un objet précis pour l’observation : "la demande et les pratiques des jeunes en matière d’information".

Pour ce faire, il a été décidé de :

- définir un échantillon (les jeunes de 15 à 30 ans qui fréquentent les structures Information Jeunesse du département),
- élaborer un questionnaire accompagné d’un protocole de passation (qui permet un recueil homogène des données),
- déterminer trois périodes communes d’enquêtes (période de fréquentation haute, moyenne et basse),
- réaliser un cahier des charges destiné à préciser les engagements des différents acteurs (tête de réseau départemental, Direction Départementale Jeunesse et Sports, BIJ-PIJ) dans la mise en oeuvre de l’observation.

Un travail sur l’identité professionnelle

Cette formation-action a également permis aux informateurs jeunesse présents de travailler sur leur identité professionnelle. Quelle place occupe le réseau Information Jeunesse dans le champ des politiques publiques de l’accueil, de l’information, de l’orientation ou de l’animation ?

Le dossier réalisé [3] présente les principales caractéristiques d’intervention du réseau Information Jeunesse telles que les professionnels les définissent eux-mêmes. Il insiste aussi sur les identités locales qui sont révélées à la fois par les résultats de l’enquête (les jeunes ne sollicitent pas les mêmes informations à La Rochelle qu’à Surgères ou St Jean-d’Angely) et par des actions spécifiques menées par les professionnels (soutien à la mobilité européenne à Saintes, actions de prévention à St-Jean-d’Angely, interventions au collège à Surgères…).

On voit bien qu’une connaissance et une analyse du territoire sont, dans ce cadre, essentielles avant de définir une stratégie d’intervention. Il est important de noter que les résultats obtenus lors de l’exploitation du questionnaire présentent des similitudes et des complémentarités avec des travaux réalisés sur les pratiques des jeunes en matière d’information et de communication : étude réalisée par l’Injep en région parisienne (pratiques et usages des jeunes en matière d’information), travaux de sociologues telles que Dominique Pasquier ou Céline Metton [4]

Il faut préciser que ce travail ne constitue qu’une première étape d’une démarche d’observation. Le questionnaire utilisé pour cette enquête comporte ainsi des limites liées à ce type d’outil. Il gagnerait à être complété par d’autres approches :

- une démarche plus qualitative, à l’aide d’entretiens par exemple,
- une observation prenant en compte un autre sujet,
- une enquête auprès de jeunes qui ne fréquentent pas les structures Information Jeunesse.
- etc

Une démarche qui concerne d’autres acteurs locaux

Enfin cette démarche n’a de sens que si elle est partagée. Elle concerne en effet tous les professionnels, élus, responsables associatifs, s’adressant aux jeunes et concernés par les questions d’information. Elle vise à montrer la place essentielle que doit prendre l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse. A l’heure où l’information semble être à la portée de tout un chacun, se pose la question de la fracture qui caractérise son accès et son appropriation. Or l’information, comme le rappelle la charte Information Jeunesse, est une composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion et de la mobilité des jeunes.

Gérard Marquié

Présentation des résultats de l’enquête et de la démarche réalisée le

- vendredi 16 novembre 2007
- à La Rochelle de 14h à 16h30
- à la Résidence Club Lafayette, avenue de Bourgogne.
- Réservation souhaitée au CDIJ La Rochelle : 05 46 41 16 36

Structures information jeunesse ayant participé à l’observation :

- CDIJ La rochelle :

http://www.infojeunesse17.com/
- PIJ Aigrefeuille :

http://php.ij-poitou-charentes.org/reseau.php
- BIJ Rochefort :

http://www.ville-rochefort.fr/c/portal/layout ?p_l_id=PUB.1015.58
- BIJ Saint Jean d’Angely :

http://www.angely.net/01-VIVRE/03-Jeunesse/03-Les_adolescents/01-BIJ/index.php
- BIJ Saintes :

http://www.milo-saintonge.asso.fr/internet/modules/accueil/
- BIJ Surgères :

http://php.ij-poitou-charentes.org/reseau.php

Contacts :

- CDIJ La Rochelle : cdij17@yahoo.fr
- CRIJ Poitou Charente : thalie.desjardins@ij-poitou-charentes.org
- DDJS Charente Maritime : jacky.beneteaud@jeunesse-sports.gouv.fr
- INJEP : marquie@injep.fr

[1] Avec la collaboration de Jean-Pierre Halter, chargé de recherche associé

[2] Le CRIJ Poitou-Charentes, le CDIJ de La Rochelle, la DDJS de Charente Maritime et les BIJ-PIJ du département sont à l’origine de cette démarche

[3] Ce dossier sera diffusé lors de la rencontre du 16 novembre.

[4] Dominique Pasquier : auteur de l’ouvrage : « cultures lycéenne, la tyranie des pairs » - Edition Autrement ; Céline Metton, sociologue, auteur d’une thèse sur le thème : « Les usages de l’internet par les collégiens ».


Partagez cet article :