Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La maitrise de l’information : enjeux et explications
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !
Jeunes, information, Internet
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
Système éducatif : guide des enseignants et des parents
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs

> réseaux sociaux
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook

> TIC
E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Internet : l’exigence éducative


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :