Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Aux portes de l’élite
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?

> réseaux sociaux
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Réseaux sociaux et éducation
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

> TIC
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe
Le numérique au service des apprentissages
Ados : texto, musique et vidéo


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :