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Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages

Rapport de l’enquête annuelle du Crédoc
Mis en ligne le lundi 17 décembre 2012.

Le Crédoc vient de publier son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2012. Concernant Internet, des évolutions chez les 12-17 ans et les 18-24 ans peuvent être relevées depuis l’an dernier, mais aussi des inégalités...

Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.206 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. [1]

Concernant l’ordinateur et Internet : équipements et usages

Nous relevons les points suivants

Au plan général :

- En France, 81% de la population dispose d’au moins un ordinateur à leur domicile et 78% d’une connexion internet.
- Les auteurs estiment qu’en matière d’équipement, "les inégalités se sont réduites de façon conséquente"
- Les nouveaux usages du téléphone mobile sont en forte expansion : naviguer sur Internet, consulter ses courriels, télécharger des applications...
- Des inégalités apparaissent dans l’équipement en Smartphones

- Globalement, on compte 80% d’internautes, tous modes de connexions confondues : 99% des 12-17 ans et des 18-24 ans, 100% des cadres supérieurs. Les non internautes sont plus âgés, peu diplômés (38% des non diplômés ou titulaires d’un CEP). Ils vivent le plus souvent seuls ou à deux.

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Crédoc : enquête "conditions de vie et aspirations" juin 2012
Nombre de pratiques revendiquées sur internet : influence du diplôme

En matière d’usages d’Internet l’enquête révèle que sur 16 pratiques [2]étudiées, ce sont les 18-24 ans qui en revendiquent le plus (8,7 en moyenne). A l’inverse, les plus de 70 ans (1,3) et les non diplômés (2,2) en déclarent le moins. Cette partie de l’enquête confirme que le fossé numérique concerne plus particulièrement les usages.

Principales évolutions concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans :

En matière d’équipement, les évolutions les plus significatives concernent :

- la possession d’un ordinateur portable au domicile : 83% des 12-17 ans (contre 58% en 2010) (59% pour la moyenne de la population)
- Les 18-24 ans sont les plus équipés en smartphones : 54% (29% pour la moyenne) + 19% par rapport à 2011 (46% des 12-17 ans en 2012, + 24% par rapport à 2011)

En matière d’utilisation, on relève notamment :

- une importante augmentation des connexions sur les lieux publics (tous moyens confondus) pour les 18-24 ans (41% en 2012, + 18% par rapport à 2010) (respectivement 20% et + 9% pour les 12-17 ans)
- une proportion beaucoup plus importante d’utilisateurs du téléphone mobile pour naviguer sur Internet : pour les 18-24 ans, 60% (+ 14% par rapport à 2011 et + 30% par rapport à 2010) ; pour les 12-17 ans, 49% (+21% par rapport à 2011 et + 29% par rapport à 2010)
- A noter aussi la part très importante de jeunes qui utilisent leur mobile pour le téléchargement d’applications : 49% des 18-24 ans et 47% des 12-17 ans disposant d’un téléphone mobile (24% pour la moyenne de la population disposant d’un mobile)
- La participation aux réseaux sociaux évolue peu dans ces tranches d’âge. A noter que l’enquête relève une baisse de participation chez les 12-17 ans (80% en 2012, 84% en 2011)

Dans un prochain article, nous parlerons du téléphone mobile et des écrans en général.

Gérard Marquié (Injep/Ressources jeunesse)

A consulter :

- Le rapport de l’enquête du Crédoc : « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française  » (juin 2012)

- Support d’une intervention réalisée lors d’une rencontre des professionnels des missions locales d’Ile de France

« Jeunesses, information, Internet : évolutions, inégalités, expériences

 »

A consulter aussi :

- analyse de l’enquête Crédoc sur le site de Christian Bensi "informer autrement" : 80 % des Français surfent sur Internet en 2012

[1] Ce rapport s’organise en cinq chapitres :
- le premier concerne la téléphonie (fixe et mobile) ;
- le deuxième a trait à l’ordinateur et à internet (tant du point de vue de l’équipement que des usages) ;
- le troisième s’intéresse aux différents modes d’accès à la télévision.
- Un quatrième chapitre est consacré au temps passé devant les écrans (de télévision, d’ordinateur, etc.)
- tandis que le dernier s’intéresse au fossé numérique et propose un espace des usages d’internet.

[2] Exemples de pratiques étudiées : rechercher une offre d’emploi, télécharger des films, suivre l’’actualité en ligne, rechercher des informations administratives, participer à des réseaux sociaux...


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