Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les blogues ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
Histoire de l’information jeunesse racontée par Françoise Tétard
Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes

> Internet
Reims : L’information des jeunes et le numérique
Adolescents : confidences sur Internet
Pratiques numériques des jeunes
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet

> réseaux sociaux
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel

> vidéos
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
« Et toi, tu me vois comme ça ? »
« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?
Jeunesse : assouplir les parcours de vie


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :