Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Gérer les mobiles en classe
La France dans le groupe de tête en Europe

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action
Françoise Tétard pour mémoire (1953-2010)
Les subtilités du lien entre formation et emploi

> Internet
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet
Jeunes et Internet : observer, accompagner
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve

> réseaux sociaux
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel

> vidéos
Conseil et orientation sur Internet : des expériences et des questions
Festiprev 2018 : appel à films courts, prévention et citoyenneté
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :