Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Le mythe de la Google Génération
Faire connaître son association sur Internet : les conseils d’Animafac

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Usages du numérique chez les jeunes
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation
Hommages à Françoise Tétard
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges

> Internet
100% des 12-17 ans connectés
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
Pratiques numériques des jeunes

> réseaux sociaux
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans

> vidéos
Marketing, publicité et vente : à chacun son chemin
Comment je m’informe ?
« Et toi, tu me vois comme ça ? »
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :