Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes de quartier populaire et institutions
Les jeunes Français ont ils raison d’avoir peur ?
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Quitter le foyer familial : les jeunes adultes confrontés à la crise économique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Deux pays, deux jeunesses ?
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
Qu’entend on par autonomie des jeunes ?

> emploi
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Chantiers citoyens à Tremblay-en-France
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
Picardie : Forum Jobs d’été

> insertion
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité
Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Afrique de l’Ouest


Rapport

Insertion des jeunes sortis sans diplômes : un besoin fondamental d’accompagnement

Mis en ligne le lundi 30 juin 2008.

Le CERC (Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale) publie un rapport sur l’insertion des jeunes sans diplômes.

(...)

« Quitter la formation initiale sans parvenir à un niveau de connaissances et de compétences suffisant, c’est s’engager dans le monde du travail, dans l’âge adulte avec de lourds handicaps. En 2004, 117 000 jeunes sont sortis de formation initiale sans diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire. Ces sorties sans diplôme représentent environ 17 % de chaque génération. En France, tout particulièrement, la reprise d’études est rare. Sortir sans diplôme de l’enseignement initial conduit donc à une probabilité très élevée de ne pas en acquérir un au long de sa vie active. »

(...)

Le Conseil tente de redéfinir les objectifs à poursuivre dans les politiques d’aide à l’insertion des jeunes sortis sans diplôme et avance quelques propositions. Toutes s’inspirent du besoin fondamental d’accompagnement de ces jeunes qui ont souvent perdu confiance en eux et en l’avenir. Les expériences étrangères réussies montrent d’ailleurs le rôle central d’un suivi régulier de ces jeunes.

(...)

« Si, comme le Conseil a essayé de le montrer dans ce rapport, l’insertion économique et sociale des jeunes sortis sans diplôme de l’enseignement initial est, au même titre qu’une réforme en profondeur du système éducatif, un « grand chantier » à mettre en oeuvre d’urgence, se pose la question de son animation.

Des moyens non négligeables sont déjà consommés, avec une efficacité affaiblie par la dispersion des responsabilités et des acteurs. Des instruments existent qui doivent être reformatés pour mieux tenir compte des objectifs à atteindre. Enfin, et peut-être surtout, la mobilisation des acteurs et la coordination de l’action publique nécessitent la désignation d’un responsable placé auprès du Premier ministre. »

http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport9/rapport9cerc.pdf


Partagez cet article :