Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Actualités sur l’université
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
2è rencontres : La participation des jeunes à la vie de la cité
Internet : l’exigence éducative
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

> collège
La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille


Imaginons le collège de demain

Un colloque SE Unsa
Mis en ligne le lundi 17 janvier 2011.

Echos d’un colloque organisé par le SE Unsa [1] sur le thème "imaginons le collège de demain" organisé le mercredi 21 janvier 2011 en partenariat avec le CRAP et le Café pédagogique. Une journée où des arguments en faveur d’un collège du socle commun ont été plusieurs fois exprimés...

- Compte rendu du colloque sur le site du Café pédagogique

- Compte rendu sur le blogue d’ Anthony Lozac’h (professeur Histoire Géographie)

Lors d’une table ronde, Jean Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques) à notamment expliqué ce qui sépare un enseignement par compétences de l’enseignement traditionnel ; "Les compétences : c’est le savoir en action" a-t-il notamment indiqué.

JPEG - 52.5 ko
Table ronde avec Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques)

Des enseignants témoignent sur leurs pratiques et parlent de leur vision du collège de demain :

- L’ensemble des vidéos du colloque sur le site "avenir du collège"

[1] Syndicat des enseignants du premier degré et du second degré de l’UNSA


Partagez cet article :