Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
Compétences et accompagnements

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Se former tout au long de sa vie d’adulte
"13-18 Questions de justice" : des enseignants de collèges témoignent de leurs expériences
Aquitaine : Données sur la jeunesse
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesses

> école
Regards sur la rentrée
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Carte scolaire et aménagement des territoires

> éducation partagée
L’accompagnement : quels enjeux ?
5è rencontres nationales de l’éducation
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
La Réussite éducative : au delà du dispositif


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :