Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Réussite Educative : Des jeunes hébergés chez l’habitant en Artois

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les jeunes acteurs de leur santé
L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?
L’âge de l’Assemblée (1946-2007)
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination

> école
"La laïcité à l’usage des éducateurs"
5è rencontres nationales de l’éducation
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?

> éducation partagée
La Réussite éducative : au delà du dispositif
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :