Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Apprentissage : Le niveau de la formation préparée continue de s’élever
Un guide raisonné de l’apprentissage

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La fête : un prisme de la jeunesse contemporaine
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain
Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique

> éducation populaire
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »
Hé Ho : un film des Guides de France (1953)
Comment s’y retrouver dans l’"éduc pop" ?
Nouvelle Aquitaine : assises régionales de l’éducpop numérique


Hommage à Françoise Tétard

Témoignage de Jean-Claude Richez
Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.

Le 29 septembre 2010, nous apprenions avec stupeur et beaucoup de peine le décès brutal de Françoise Tétard, ingénieure d’études au CNRS (Centre d’histoire du XXe siècle) qui de longue date travaillait avec l’Injep. Une journée hommage lui était dédiée le samedi 17 septembre 2011 au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. A cette occasion plusieurs témoignages oraux ou audiovisuels ont été proposés. Parmi ces derniers celui de Jean-Claude Richez.

Programme de la journée :

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr

Témoignage de Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation de l’Injep :

Extrait :

« S’il y a bien une œuvre qui ne peut être pensée au singulier c’est bien celle de Françoise. C’est tout sauf un itinéraire, une pensée plurielle, une pensée foisonnante, multiple comme en témoigne fort bien sa bibliographie (...). Une pensée en rhizome plus qu’en réseau pour reprendre la métaphore de Gilles Deleuze et Félix Guattari [1] . L’organisation des éléments ne suit pas une ligne de subordination hiérarchique -avec une base, ou une racine-, - mais prend son origine dans plusieurs branchements, et où, tout élément peut affecter ou influencer tout autre [2]. »

Texte de Jean-Claude Richez

PDF - 50.8 ko
Hommage à Françoise Tétard
Témoignage de JC Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation de l’Injep

A propos de Françoise Tétard :

-  http://www.cedias.org/revue

- sur le site Injep : Quelques travaux de Françoise Tétard publiés par l’INJEP

- L’une des dernières interventions de Françoise Tétard, avec le réseau information jeunesse Ile-de-France

JPEG - 25.3 ko
Françoise Tétard
Lors de son intervention du 1er juillet 2010 à Paris

- Intervention en vidéo lors d’une rencontre régionale en Ile-de-France du réseau info jeunesse (Ressources jeunesse)

- Histoire de l’information jeunesse racontée par Françoise Tétard (compte rendu de son intervention du 1er juillet 2010, sur Ressources jeunesse)

[1] L’anti-Oedipe, Le Seuil, Paris, 1972

[2] Nous reprenons ici les termes de l’article Rhizome (philosophie) de Wikipedia. Le modèle Deleuzien nous semble ici beaucoup plus pertinent que l’approche de l’œuvre de Françoise en termes de réseau


Partagez cet article :