Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011
E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire
Lycée professionnel, Lycée des classes populaires

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité
Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Jeunesse "Les fractures majeures ne sont pas générationnelles, mais plus que jamais sociales et territoriales"
Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique

> éducation populaire
Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)
Education populaire et éducation nationale
« Jeunesse du monde » (1946)
"Viens avec nous"


Hommage à Françoise Tétard

Témoignage de Jean-Claude Richez
Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.

Le 29 septembre 2010, nous apprenions avec stupeur et beaucoup de peine le décès brutal de Françoise Tétard, ingénieure d’études au CNRS (Centre d’histoire du XXe siècle) qui de longue date travaillait avec l’Injep. Une journée hommage lui était dédiée le samedi 17 septembre 2011 au Centre d’histoire sociale du XXe siècle. A cette occasion plusieurs témoignages oraux ou audiovisuels ont été proposés. Parmi ces derniers celui de Jean-Claude Richez.

Programme de la journée :

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr

Témoignage de Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation de l’Injep :

Extrait :

« S’il y a bien une œuvre qui ne peut être pensée au singulier c’est bien celle de Françoise. C’est tout sauf un itinéraire, une pensée plurielle, une pensée foisonnante, multiple comme en témoigne fort bien sa bibliographie (...). Une pensée en rhizome plus qu’en réseau pour reprendre la métaphore de Gilles Deleuze et Félix Guattari [1] . L’organisation des éléments ne suit pas une ligne de subordination hiérarchique -avec une base, ou une racine-, - mais prend son origine dans plusieurs branchements, et où, tout élément peut affecter ou influencer tout autre [2]. »

Texte de Jean-Claude Richez

PDF - 50.8 ko
Hommage à Françoise Tétard
Témoignage de JC Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation de l’Injep

A propos de Françoise Tétard :

-  http://www.cedias.org/revue

- sur le site Injep : Quelques travaux de Françoise Tétard publiés par l’INJEP

- L’une des dernières interventions de Françoise Tétard, avec le réseau information jeunesse Ile-de-France

JPEG - 25.3 ko
Françoise Tétard
Lors de son intervention du 1er juillet 2010 à Paris

- Intervention en vidéo lors d’une rencontre régionale en Ile-de-France du réseau info jeunesse (Ressources jeunesse)

- Histoire de l’information jeunesse racontée par Françoise Tétard (compte rendu de son intervention du 1er juillet 2010, sur Ressources jeunesse)

[1] L’anti-Oedipe, Le Seuil, Paris, 1972

[2] Nous reprenons ici les termes de l’article Rhizome (philosophie) de Wikipedia. Le modèle Deleuzien nous semble ici beaucoup plus pertinent que l’approche de l’œuvre de Françoise en termes de réseau


Partagez cet article :