Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Val-de-Marne : Forum départemental de l’accès au droit et à la citoyenneté
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
Evaluation des Politiques Publiques : séminaire pluridisciplinaire
Apprendre à mieux vivre ensemble… oui, mais comment faire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> culture
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Animation et information contre les discriminations au BIJ de Marly-le-Roi
Le festival de Cannes vu par des jeunes des missions locales
Quelle culture pour demain ?

> grand Ouest
Le conseil général d’Ille-et-Vilaine partenaire du réseau information jeunesse
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Jeunes en Finistère un autre regard
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie

> participation
Regards sur L’Europe
Rencontre : Quelle place pour les jeunes dans un territoire ?
Conseils d’enfants et de jeunes : 30 années de dialogue à Schlitigheim
Être français ?

> santé
Adulte-ado, une question de relation
"Allô Allô cinéma cadeau" : cinéma contre sida - un Défi jeunes
La grippe A une opportunité éducative ?
Nantes : Ram dam à l’Ouest, un rendez-vous déconseillé aux plus de 30 ans les 14 et 15 mars 2008


Réflexion partagée

Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Mis en ligne le dimanche 9 mars 2008.

Un recueil a été réalisé dans le département du Finistère. Il est le fruit d’une réflexion collective [1]  : il se veut constituer un document « Repères », à la fois pragmatique et invitant à la réflexion aussi bien les élus que les professionnels, les parents, les adultes... À partir de constats posés et d’enjeux repérés, chacune des fiches présente des enseignements tirés de l’expérience.

Toutefois, si ce document pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses techniques, c’est qu’en matière de jeunesse, la volonté politique, l’innovation, l’expérimentation au plan local… ont généralement plus de sens que la réponse « prête à penser ».

Enjeux et préconisations retenus dans le cadre de la réflexion collective réalisée :

• Les enjeux se situent dans les grandes agglomérations, mais aussi en zone rurale où la moyenne d’âge augmentera très fortement si l’on n’est pas vigilant à y accueillir les jeunes.

• La question centrale est souvent celle des relations avec les jeunes, de leur rapport avec les adultes : cette question se traite localement, à l’échelle des communes, communautés de communes et Pays du département

• Pas de fatalisme : il est possible d’agir, de modifier localement les représentations, d’améliorer les relations entre les générations, y compris là où il y a eu de la défiance, voire du conflit.

• On peut s’appuyer sur des institutions spécialisées (Services ou missions jeunesse, Jeunesse et Sports, CAF, fédérations d’éducation populaire), mais aussi sur des règles de bon sens, sur la concertation et un partage local des responsabilités

•Élus et acteurs de la jeunesse gagnent à travailler en réseau pour échanger leurs expériences

• Il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes, mais de structurer des habitudes de rencontres régulières entre acteurs éducatifs (professionnels, élus, parents, jeunes…)

• Les questions de jeunesse étant complexes et changeantes, il est nécessaire de construire et maintenir des espaces de réflexion.

Au sommaire du recueil réalisé

1/ Les jeunes dans le Finistère : le contexte de la réflexion

2/ Parler sur les jeunes, parler avec les jeunes : entre caricatures et enjeu démocratique

3/ Jeunes sur les espaces publics : désagréments à supprimer ou aménagements à adapter ?

4/ La Cité face aux nouveaux médias et à l’informatique. Réglementer ? Laisser faire ? Accompagner…

5/ Les cultures urbaines : entre improvisation et accompagnement ?

6/ Santé et conduites à risque : pathologie ? Passage obligé ? Quelle responsabilité des adultes ?

7/ Rave, free, teknival : nuisances à supprimer ou mouvement culturel à intégrer ?

8/ Contacts, ressources : « Pour aller plus loin, et agir »

Télécharger le document (31 pages) :

PDF - 313.8 ko
Expressions et comportements des jeunes dans le Finistère

Source : conseil général du Finistère (relayé par l’AEF)

guillaume.brillant@cg29.fr

[1] Ont participé à ce travail, des professionnels et élus des institutions suivantes : conseil général, CDAS Quimper, Lycée J.M. Le Bris Douarnenez, MPT Penhars-Quimper, MJC Scaër, service jeunesse Ville de Morlaix, DSU Brest, DILAS Conseil général, Loisirs jeunes Brest, élue chargée de la culture et de la jeunesse au conseil général, coordination jeunesse Morlaix Communauté, coordination jeunesse Ville de Landerneau, Prévention spécialisée Trévidy Quimper. Ainsi que, ponctuellement, toutes les personnes associées compte tenu de leur expertise et/ou de leur expérience sur des thématiques données. Avec la collaboration active de Christophe Moreau, sociologue à JEUDEVI, chercheur au LARES/Université Rennes 2.


Partagez cet article :