Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter

Mis en ligne le jeudi 25 octobre 2012.

Deux exemples nous montrent la nécessité de dépasser certains traitements médiatiques des usages des réseaux sociaux centrés sur quelques faits divers. Les réseaux sociaux peuvent être de bons outils éducatifs. pour preuve : un festival international de Twittérature au Québec ou encore une enquête sur les jeunes et Facebook dans les collèges et lycées avec le Clemi.

Au Québec, un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s’ est en effet déroulé au mois d’octobre et a réuni de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … afin de partager leurs expériences et réflexions autour de la contrainte d’écriture en 10 signes qui stimule particulièrement la créativité. Compte rendu sur le site du Café pédagogique.

Dans ce compte rendu est notamment évoqué un article du site Eduscol reprenant lui-même un texte extrait des Cahiers de l’action, de l’INJEP, n°36 : "Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire"

Facebook et ses pratiques en collège et lycée : Le Clemi Dijon a réalisé en février et mars 2012 une enquête sur les pratiques des élèves sur Facebook en collège et en lycée.

Plus de 4 000 collégiens de toute l’académie (collèges ruraux, de périphérie, de centre ville…) et plus de 1 400 lycéens ont répondu, ce qui donne aux résultats de cette première enquête tout leur sens.

Cette enquête peut être un très bon support pour échanger avec les jeunes, leurs parents, les éducateurs à partir de données fiables collectées à un moment T...

en savoir plus sur le site du Clemi Dijon

Ressources jeunesse (G.Marquié)


Partagez cet article :