Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?
Internet mobile : percée et disparités
Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
1er Festijeunes Ardéchois
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?

> agenda
Jeunesse : politiques et prises en charge
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?

> collège
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?

> ile-de-france, centre
Malakoff : rencontres de la jeunesse
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

> lycée
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Les Espaces numériques de travail se développent
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Un portail d’informations pour les journalistes lycéens

> presse
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
L’étude de la presse à l’école en débat


Paris

« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes

28 et 29 avril
Mis en ligne le dimanche 15 avril 2007.

Le festival Expresso rassemblera à Paris, les 28 et 29 avril prochains, une quarantaine de rédactions venues de toute la France : journaux réalisés par des collégiens, lycéens ou étudiants, journaux jeunes de quartier et de ville.

Au coeur du festival, « un contre-la-montre » en équipe conduira les participants à réaliser un numéro spécial de leur journal, dans les conditions du direct.

En quinze heures (nuit blanche comprise !) elles devront traiter dix sujets imposés d’actualité ou de société. De nombreuses épreuves parallèles - qui feront appel à tous les talents des participants - ainsi qu’une vente à la criée dans les rues de la ville, viendront compléter l’évènement.

Un jury composé de journalistes jeunes, de professionnels de la presse et de partenaires, décernera des prix aux équipes qui se distingueront.

Deux temps forts marqueront le festival 2007 :

- un débat sur « L’image des jeunes dans les médias » réunira des professionnels de la presse, du monde associatif et des jeunes engagés.

- en lien avec la journée internationale de la liberté de la presse (3 mai), l’association s’associe à Reporters sans frontières pour une conférence de presse consacrée au témoignage de deux journalistes réfugiés.

Une initiative de l’association "jets d’encre" :

http://www.jetsdencre.asso.fr/

Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 avril, : dossier d’inscription à envoyé à Jets d’Encre 2bis passage Ruelle 75 018 Paris.
- Pour plus d’informations, : expresso@jetsdencre.asso.fr.

Le festival est soutenu par :

- la mairie de Paris,
- le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
- la Région Ile-de-France,
- Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/
- le Clemi : http://www.clemi.org/
- le Réseau national des Juniors Associations et
- les Clés de l’actualité : http://www.clesactualite.com/

- Programme détaillé et dossier de presse sont disponibles sur www.festival-expresso.org. :

Une revue de presse reprenant les meilleurs articles des rédactions participantes sera mise en ligne à la suite du festival.


Partagez cet article :