Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Les 20 ans de l’Anacej
Les Espaces Publics Numériques et le(s) jeu(x)
Les jeunes se révoltent. A quoi ça sert ?

> agenda
Paris : Semaine de l’insertion professionnelle des jeunes au CIDJ
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
"Allô Allô cinéma cadeau" : cinéma contre sida - un Défi jeunes
5e journée du refus de l’échec scolaire

> collège
La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Pays d’Ancenis : des jeunes découvrent l’entreprise

> ile-de-france, centre
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
Hauts-de-Seine : 4e journée de l’éducation partagée le 9 novembre 2010
Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs
Portraits de métiers à Marly le Roi (Yvelines)

> lycée
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Le bac a 200 ans

> presse
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
L’étude de la presse à l’école en débat
Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »


Paris

« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes

28 et 29 avril
Mis en ligne le dimanche 15 avril 2007.

Le festival Expresso rassemblera à Paris, les 28 et 29 avril prochains, une quarantaine de rédactions venues de toute la France : journaux réalisés par des collégiens, lycéens ou étudiants, journaux jeunes de quartier et de ville.

Au coeur du festival, « un contre-la-montre » en équipe conduira les participants à réaliser un numéro spécial de leur journal, dans les conditions du direct.

En quinze heures (nuit blanche comprise !) elles devront traiter dix sujets imposés d’actualité ou de société. De nombreuses épreuves parallèles - qui feront appel à tous les talents des participants - ainsi qu’une vente à la criée dans les rues de la ville, viendront compléter l’évènement.

Un jury composé de journalistes jeunes, de professionnels de la presse et de partenaires, décernera des prix aux équipes qui se distingueront.

Deux temps forts marqueront le festival 2007 :

- un débat sur « L’image des jeunes dans les médias » réunira des professionnels de la presse, du monde associatif et des jeunes engagés.

- en lien avec la journée internationale de la liberté de la presse (3 mai), l’association s’associe à Reporters sans frontières pour une conférence de presse consacrée au témoignage de deux journalistes réfugiés.

Une initiative de l’association "jets d’encre" :

http://www.jetsdencre.asso.fr/

Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 avril, : dossier d’inscription à envoyé à Jets d’Encre 2bis passage Ruelle 75 018 Paris.
- Pour plus d’informations, : expresso@jetsdencre.asso.fr.

Le festival est soutenu par :

- la mairie de Paris,
- le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
- la Région Ile-de-France,
- Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/
- le Clemi : http://www.clemi.org/
- le Réseau national des Juniors Associations et
- les Clés de l’actualité : http://www.clesactualite.com/

- Programme détaillé et dossier de presse sont disponibles sur www.festival-expresso.org. :

Une revue de presse reprenant les meilleurs articles des rédactions participantes sera mise en ligne à la suite du festival.


Partagez cet article :