Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
L’orientation pour tous
Les métiers du sport présentés par l’Onisep
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance

> école
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
Médias et questions éducatives

> Evaluation
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
L’évaluation des politiques publiques
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?


Evaluer à l’heure des compétences

Mis en ligne le dimanche 16 octobre 2011.

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP [1] proposent un dossier sur le thème "évaluer à l’heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en œuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).

- Mettre en œuvre le livret de compétences, Par Laetitia Ferrari : lire l’article

- Les articles en ligne sur le thème "Évaluer à l’heure des compétences"

- présentation générale du dossier (N°491 - Évaluer à l’heure des compétences) et articles en ligne

Extrait :

« Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.

Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre. »

- A lire aussi sur le site du CRAP :

Hommage à Georges Snyders (pédagogue et chercheur engagé en éducation)

En hommage à Georges Snyders, décédé à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, nous proposons un entretien avec Philippe Meirieu, ainsi qu’un texte écrit pour l’éditorial du dossier intitulé « De grandes œuvres pour tous », qu’il avait coordonné avec Philippe Lecarme, paru en 2002 dans le n°402 des Cahiers pédagogiques.

[1] Cercle de recherche et d’action pédagogiques


Partagez cet article :