Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesses
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Les 11-15 ans sont-ils les oubliés des politiques jeunesse actuelles ?
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Pisa 2006 : résultats et analyses
Les droits des élèves questionnés

> Evaluation
Evaluation des Politiques Publiques : séminaire pluridisciplinaire
Evaluer à l’heure des compétences
L’évaluation des politiques publiques
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs


Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier

Mis en ligne le vendredi 30 juillet 2010.

Compte rendu d’une intervention de Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) à l’Education nationale lors d’une rencontre organisée par l’OZP [1] à Paris : "Piloter par les résultats. Une simple mesure technique ou une question politique ?"

Extrait :

« L’évaluation doit s’inscrire dans un système d’information stable et régulier. Il faut avoir une approche plurielle des résultats.

Ce qui est nécessaire à une évaluation des politiques publiques : La production d’indicateurs n’est pas une fin, mais doit être le début d’un travail et d’un débat sur leur interprétation. Il s’agit d’abord de comprendre ce qui permet d’agir sur les résultats.

Des études sont nécessaires, mais le constat de cette nécessité entraîne plusieurs questions :
- qui les fait ? En interne ou en externe ? L’indépendance est nécessaire. L’INSEE, la DEPP ont souvent été critiqués sur ce point par des politiques.
- à partir de quelles données ? Base élèves ? Statistiques ethniques ?
- avec quels moyens ? En conclusion, une politique d’évaluation doit être globale et ne pas se centrer sur un chiffre unique.  »

Compte rendu de l’intervention sur le site de l’OZP

[1] Association Observatoire des zones prioriaires


Partagez cet article :