Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Film court : Les jeunes, acteurs de la prévention
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Le numérique chez les collégiens scolarisés en zone prioritaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
1949-2009 : les 60 ans de l’Ecole des parents
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?

> TIC
Des pistes pour construire son identité numérique
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire


Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"

Mis en ligne le jeudi 14 février 2013.

L’Injep propose pour la 3e année consécutive une enquête qui vise à suivre les évolutions dans l’utilisation de Twitter (et son observation) dans le cadre scolaire.

L’objectif de la démarche consiste à interroger les dimensions relationnelles, pédagogiques et éducatives de cette utilisation. Cette nouvelle enquête permettra :
- d’analyser l’évolution des pratiques au sein du même échantillon,
- de disposer de retours plus importants au regard de l’évolution de l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

L’enquête concerne comme les deux années précédentes les professionnels de l’éducation utilisateurs dans le cadre scolaire (totalité du questionnaire) et celles et ceux qui observent cette utilisation (une partie du questionnaire). Cette année les parents sont intégrés dans l’échantillon "observateurs".

- Présentation de l’enquête sur le site http://twittclasses.posterous.com/

- Lien avec le questionnaire :

http://s7.sphinxonline.net/uref-internet/twitter_educ1302b/index.htm


Partagez cet article :