Mis en ligne le samedi 28 mars 2009.
Extraits :
« La thématique de l’éducation à la citoyenneté est régulièrement remise à l’agenda politique. Au-delà de ces effets de conjoncture , il peut être utile de fonder la réflexion sur ce champ en faisant un détour par un certain nombre de textes théoriques, du 18ème siècle à nos jours, qui à la fois sont des références dans le domaine de l’éducation, et renvoient, explicitement ou implicitement, à la problématique de l’éducation à la citoyenneté. Cette mise en perspective peut nous permettre d’en comprendre les enjeux et d’en penser l’actualisation.
Dans un premier temps, nous confronterons ces textes entre eux de manière quasi descriptive ; dans un second temps, nous les mettrons au travail avec des grilles de lecture canoniques issus des sciences anthroposociales, avant d’esquisser des figures possibles de cette éducation à la citoyenneté.
Ce parcours erratique prendra appui sur un corpus composé des textes suivants [1] :
Emile ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau (1762) ,
Réflexions sur l’éducation (1776-1787) d’Emmanuel Kant ,
Cinq mémoires sur l’instruction publique de Condorcet (1790-1),
Education et sociologie (1906-1911) d’Emile Durkheim ,
Propos sur l’éducation (1913-1931) suivis de Pédagogie enfantine (1924-1925) d’Alain ,
« la crise de l’éducation » in La crise de la culture de Hannah Arendt (1954),
Vers une pédagogie institutionnelle - VPI - (1967) et De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle - CCPI - (1971) de Jean Oury-Aïda Vasquez ,
Libres enfants de Summerhill d’A.S. Neill (1972).
»
(...)
« L’étude de ces huit textes répartis sur trois siècles et abordant la question de l’éducation à la citoyenneté nous conduit à l’esquisse de formalisation suivante :
L’ensemble des auteurs se situe dans un modèle sociétaire global, perçu comme éducation de l’individu dans une égalité de droit - cadre dans lequel il s’inscrivaient tous a priori de par notre choix. A partir de quoi deux sous-modèles peuvent être dégagés : holiste et individualiste. » ...
Un texte de Bernard Bier, chargé d’études et de formation à l’Injep

- Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures
- Un texte de Bernard Bier