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Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


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