Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’école doit trouver un nouveau modèle
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Paris : Journée portes ouvertes aux professionnels au CIDJ
Ingénierie des politiques de jeunesse
Paris : Semaine de l’insertion professionnelle des jeunes au CIDJ
8e Neuj’pro les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Vichy

> école
"La laïcité à l’usage des éducateurs"
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Les parents et l’école en France et en Europe
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

> ile-de-france, centre
L’information des jeunes dans les politiques publiques d’éducation et de jeunesse
Avoir moins de 18 ans et créer une association
1ères rencontres régionales pour l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale


Paris

Ecole et familles : l’apport du tissu associatif

Au programme de la journée du refus de l’échec scolaire du 24 septembre
Mis en ligne le vendredi 19 septembre 2008.

Lors de la journée du refus de l’échec scolaire organisé par l’Afev à Paris, le mercredi 24 septembre 2008, un reportage sur le thème "école et famille : l’apport du tissu" associatif sera présenté ...

Après-midi de débats à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer - Paris 20e, de 13h30 à 18h30, sur le thème « Les familles et l’école » : programme

Word - 229 ko

- Inscriptions à la journée

- Partenaires de la journée :

Les douaniers et les passeurs : un contribution de Philippe Meirieu :

« La notion d’échec scolaire est assez récente. Elle n’apparaît guère avant les années 1960 et ne devient un véritable problème social et politique que dans les années 1980. Car, dans la tradition élitiste française, les échecs étaient plutôt des solutions… au problème de la sélection. Dès lors que l’héritage des charges et des biens ne pouvait plus être – au moins en théorie – le critère de structuration de la hiérarchie sociale, la réussite scolaire, et son corollaire, l’échec, permettaient de faire le tri ! »

Lire la suite


Partagez cet article :