Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Pisa 2006 : résultats et analyses
Égalité des chances : la démocratisation impossible ?
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Médias et questions éducatives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
9e Neuj pro : rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse
Un appel à projet pour les 16-30 ans : "prévention et lutte contre toutes les discriminations"
Paris : Journée portes ouvertes aux professionnels au CIDJ
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre

> école
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?
L’étude de la presse à l’école en débat
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

> ile-de-france, centre
Les stages BAFA et BAFD en ligne
Le CIDJ ouvre un point d’accès au droit
Portraits de métiers à Marly le Roi (Yvelines)
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet


Paris

Ecole et familles : l’apport du tissu associatif

Au programme de la journée du refus de l’échec scolaire du 24 septembre
Mis en ligne le vendredi 19 septembre 2008.

Lors de la journée du refus de l’échec scolaire organisé par l’Afev à Paris, le mercredi 24 septembre 2008, un reportage sur le thème "école et famille : l’apport du tissu" associatif sera présenté ...

Après-midi de débats à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer - Paris 20e, de 13h30 à 18h30, sur le thème « Les familles et l’école » : programme

Word - 229 ko

- Inscriptions à la journée

- Partenaires de la journée :

Les douaniers et les passeurs : un contribution de Philippe Meirieu :

« La notion d’échec scolaire est assez récente. Elle n’apparaît guère avant les années 1960 et ne devient un véritable problème social et politique que dans les années 1980. Car, dans la tradition élitiste française, les échecs étaient plutôt des solutions… au problème de la sélection. Dès lors que l’héritage des charges et des biens ne pouvait plus être – au moins en théorie – le critère de structuration de la hiérarchie sociale, la réussite scolaire, et son corollaire, l’échec, permettaient de faire le tri ! »

Lire la suite


Partagez cet article :