Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Animation jeunesse et pratiques numériques
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Autonomie, insertion, citoyenneté : les politiques publiques en questions

> TIC
Jeunes, information, Internet
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet


Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe

Conférence-débat au salon Educatec-Educatice : compte rendu
Mis en ligne le lundi 29 novembre 2010.

Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s’est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet.

Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique

JPEG - 30.9 ko
conférence-débat sur les réseaux sociaux en classe (organisée lors du salon professionnel : Educatec-Educatice) Photo Th.Foulkes.

Jeunes et Internet :

Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l’étude [1]. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) :

Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Les jeunes interrogés ne sont pas réfractaires à des actions de prévention et ont souvent, dès le lycée, une attitude assez critique par rapport aux usages d’Internet.

Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général.

Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ? (présentation sur Ressources jeunesse) (avril 2010)

Twitter en classe :

Présentation par Laurence Juin (professeur de Français, Histoire-Géographie-Education civique) de l’utilisation de cet outil de micro blogging dans un lycée professionnel à La Rochelle.

JPEG - 16.8 ko
Laurence Juin

Pour cette enseignante en lycée professionnel il es préférable, plutôt que de diaboliser les réseaux sociaux, de les utiliser. Il est, pour elle, essentiel de mettre les élèves au cœur des enseignements .

Laurence Juin enseigne l’éducation civique, elle fait donc de l’éducation aux médias et à l’Internet. C’est aussi une éducation des parents. Elle s’efforce de développer toujours une vision positive sur ces questions.

Cet outil permet aux jeunes d’écrire avec un français correct et la démarche permet de mener une réflexion sur les mots clés ainsi que sur la manière de faire passer un message...

- Laurence Juin a par ailleurs créé une charte d’utilisation de Twitter avec une classe :

- Dès février 2010, Ressources jeunesse présentait le travail réalisé par Laurence Juin : Ressources jeunesse : Utiliser Twitter en conseil de classe

A lire aussi au sujet de cette conférence-débat :

- Les réseaux sociaux pénètrent dans la classe : article sur le site du Café pédagogique :

« "Si nous n’apprenons pas en groupe, nous n’apprendrons rien ". Voilà résumée par un des conférenciers la justification de l’entrée du web 2 dans l’Ecole. Car l’enquête du Café pédagogique le prouve : il est en train de passer des usages personnels aux usages en classe. Une révolution pour une Ecole qui interdit encore smartphones, facebook, blogs et twitter dans les salles de classe »

- Le café pédagogique a par ailleurs réalisé un sondage auprès des enseignants (internautes utilisateurs du site du Café pédagogique) : Les profs et le Web 2 : Le sondage du Café

JPEG - 19 ko
François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique et animateur de la conférence-débat

- Présentation du débat sur le site EducPros.fr

Réseaux sociaux en classe : une révolution pédagogique ?

Article sur le site EducPros.fr

« Twitter en classe avec les élèves ? S’appuyer sur les réseaux sociaux pour faire travailler les élèves ensemble de façon collaborative ? Les enseignants utilisant le web 2.0 en classe sont encore des pionniers tant les établissements n’ont pas encore intégré cette dimension. Des outils qui demandent de changer de donne pédagogique. Animée par le Café pédagogique, une conférence sur les réseaux sociaux et les jeunes a alimenté ce débat au salon Educatec-Educatice.  »

- vidéo réalisée par Unsa Education : Interview de Caroline d’Atabekian, professeure de français et animatrice de WebLettres

[1] Enquête Fréquence écoles avec le soutien de la Fondation pour l’enfance


Partagez cet article :