Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’insertion des jeunes sans diplômes
Les parents et l’école en France et en Europe
Voter, ça les intéresse ?
La pratique associative des jeunes mineurs

> zones prioritaires
Carte scolaire et aménagement des territoires
Les jeunes, acteurs dans la cité
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille


"Des ghettos en France ?" : entretien avec Didier Lapeyronnie

"Dans les ghettos, le poids de la famille est considérable"
Mis en ligne le lundi 8 décembre 2008.

À l’occasion de la publication de Ghetto urbain (Robert Laffont), produit d’une longue enquête de terrain qu’a menée le sociologue Didier Lapeyronnie pendant 4 ans, le site nonfiction.fr a réalisé une interview de l’auteur où celui-ci revient sur la méthode employée, l’emploi du mot "ghetto" et ses thèmes forts notamment celui de la famille.

Lire la partie 1 : La méthode : "Rentrer dans le quartier "par les habitants"

Lire la partie 2 : Le ghetto : "Le ghetto est dans la peau des gens"

Lire la partie 3 : Les thèmes forts : "Dans les ghettos, le poids de la famille est considérable"


Partagez cet article :