Mis en ligne le mercredi 6 décembre 2006.
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, avec l’appui de l’inspection d’académie, lance une démarche de concertation sur le thème de l’éducation, des collèges et des jeunes. Des assises ont débuté le 13 novembre, et seront clôturées en mars prochain.
Pendant plusieurs mois, débats et visites de terrains sur le territoire de Meurthe-et-Moselle doivent permettre de repérer les besoins, les attentes et de recueillir les suggestions et les contributions en matière d’éducation. La rédaction d’un livre blanc de l’éducation dans le département doit servir, par la suite, de base à la mise en œuvre d’une politique éducative territoriale mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un "objectif partagé de réussite éducative et scolaire pour tous".
Les Assises de l’éducation, des collèges et des jeunes de Meurthe-et-Moselle se veulent un temps d’échanges et de réflexions dont l’objectif général est de travailler collectivement avec l’ensemble des acteurs de l’éducation (enseignants, éducateurs, associations, parents, jeunes) sur la (ré) appropriation, par les territoires, du fait éducatif.
Pour le conseil général l’enjeu est de « relever le défi de l’élévation des niveaux de qualification et permettre à tout individu, jeune et adulte, femme et homme, de maîtriser les nouvelles compétences de base nécessaires à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. »
L’hebdomadaire Action jeunesse rapporte que la nouvelle mission collège et éducation du conseil général, composée de huit personnes, est animée par un ancien principal de collège.
Pour en savoir plus sur ces assises de l’éducation, des collèges et de la jeunesse ::
http://www.blog-territorial.com/article-4463225.html