Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes et l’amour dans les cités
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
Quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> lycée
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire
Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011
Vie lycéenne et réforme du lycée en images

> orientation, CIO
« mon stage en ligne » : nouveau portail de l’Onisep
Hauts de Seine : L’information jeunesse au coeur de l’éducation et de l’orientation.
L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010


Décembre : Histoires d’hiver

Un texte de Monique Ronzeau
Mis en ligne le vendredi 25 décembre 2009.

Que sera le lycée de demain ? Le suspens continue. Le projet de réforme suit le parcours obligé de l’examen. Passage devant les assemblées, instances administratives, hautes autorités prévues par l’organisation compliquée du système éducatif. Temps long du mûrissement de la loi ; voies buissonnantes de la démocratie.

Dans le présent incertain, inquiet, l’enseignement de l’histoire a réveillé les consciences érudites. Philosophes, sociologues, anthropologues et, bien évidemment, historiens de tous niveaux ont délivré leurs conceptions, confronté leurs savoirs. Querelles d’écoles, de maîtres . Multiplicité des mémoires.

Le débat s’est élargi, par moments, aux finalités du baccalauréat, à son articulation avec l’enseignement supérieur. Questionnement épineux, à peine ébauché, évité. Pour l’heure, le schéma général doit rester en place. La hiérarchie des séries doit être maintenue. Les vieilles étiquettes doivent durer.

Que deviendraient des scientifiques plus scientifiques, des littéraires autrement sélectionnés ? Quelles perspectives pour les économistes sociaux, les professionnels, les artistes, les techniciens ? Ce dernier groupe actuellement ne retient guère l’attention. Majorité discrète, frustrée peut-être d’avoir dû renoncer aux « filières d’excellence »

L’école française tient à son passé. Elle entend conserver le monopole des enseignements fondamentaux, continuer à classer, à désigner les élites. Ses usagers n’ont plus qu’à s’efforcer d’atteindre l’idéal de perfection indiqué. Parents, élèves, étudiants s’imprègnent peu à peu de la carte scolaire, repèrent les territoires les plus fertiles et tentent de les gagner avec l’espoir d’y prospérer. Parcours des combattants soucieux de ne pas sombrer, d’échapper à l’anonymat, de voir leurs mérites reconnus. Réussir, être quelqu’un et/ ou être soi, sujets philosophiques qui pourraient faire l’objet de discussions bien avant la classe de terminale.

Monique Ronzeau

http://ressourcesjeunesse.fr/L-orientation-un-avenir-pour.html ?var_recherche=ronzeau


Partagez cet article :