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Crise de l’École ou crise de la société ?

Mis en ligne le dimanche 22 avril 2007.

Alors que le système éducatif est violemment remis en question et soumis à des pressions autant internes qu’externes, le Café pédagogique interroge Vincent Troger, historien de l’éducation, sur le sens de ces tensions.

Extrait :

François Jarraud :

« Paradoxalement alors que l’École scolarise et délivre des diplômes comme jamais, elle est invitée dans le débat électoral sur le thème de sa "crise". Peut-on parler vraiment de crise ou la tension qui l’habite est-elle un fonctionnement normal de l’École ? Est-elle universelle cette crise ? »

Vincent Troger :

« Avec l’allongement de la durée des études et la quasi disparition des emplois non qualifiés offrant du travail à ceux qui ont échoué à l’école, il n’existe plus d’alternative aux diplômes pour atteindre un statut socioprofessionnel acceptable. Par ailleurs, les instances qui assumaient autrefois, parallèlement à l’école, un rôle de formation et d’éducation (syndicats, patronages, certains partis politiques, ateliers, petits commerces, petites entreprises agricoles,...) ont disparu ou ne sont plus en mesure de le faire. L’école assume donc seule la lourde responsabilité de distribuer les places sur le marché du travail et dans la hiérarchie sociale. » (...)

Une interview à lire sur le site du café pédagogique


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