Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.
Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens

> vidéos
Une journée court métrage au lycée professionnel
Marketing, publicité et vente : à chacun son chemin
Le film réalisé pour les 40 ans du CIDJ
Les radios jeunes : un espace d’identification


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :