Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"

> vidéos
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
Comment je m’informe ?
Les conseils de jeunes dans leur diversité
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :