Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Essor du smartphone et des usages d’internet
Journaux scolaires et lycéens : remise des prix nationaux 2012

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
5è rencontres nationales de l’éducation
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

> TIC
Les jeunes et les inégalités numériques
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Nouveaux médias : risques et opportunités
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie


Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet

13 questions a aborder
Mis en ligne le lundi 17 mai 2010.

Christelle Membrey est professeur de Lettres et formateur Clemi et Tice

Depuis 2004, elle développe des actions avec ses élèves autour d’Internet [1]

Christelle Membrey est intervenue dans un atelier organisé lors du colloque "les médias numériques un enjeu pour l’école" le 12 mai 2010 dans le cadre de la manifestation Intertice.

« Apprendre à nos élèves à s’exprimer en ligne, c’est leur montrer qu’Internet n’est pas simplement le lieu d’une expression personnelle mais aussi un territoire éducatif, un enjeu professionnel, un lieu où différentes voix se conjuguent et où ils devront apprendre à évoluer au fil des ans. »

JPEG - 47.5 ko
Christelle Membrey (de face) répond aux questions d’une participante à l’atelier suite à son intervention

Extraits de l’intervention :

- Il est nécessaire de prendre en compte le point de vue de l’enseignant et les pratiques des jeunes (territoire commun)

- La volonté de médiatisation et la charte graphique sont notamment importants pour les élèves

- 13 questions a aborder mais a hiérarchiser dans un projet éditorial (droit a l’image, droit d’auteur...)

- Internet ce n’est pas que des questions liées au droit c’est aussi de l’écriture, de l’expression...

- La question du droit se pose aussi pour l’enseignant. Ex : d’autorisation pour les photos (académie de Dijon)

- Un document juridique a aussi un caractère éducatif

- Il est essentiel d’avoir une maitrise de son identité numérique. Cela concerne toute la vie

- Ch.Membrey insiste sur l’importance de l’identité numérique dans les pratiques pedagogiques

- participer a un projet édito sur Internet Est un plus pour l’orientation (exemple de jeunes qui se sont intéressés aux métiers du journalisme par la suite)

Voir le Diaporama de l’intervention de Christelle Membrey :

http://christellemembrey.com/2010/05/13/intertice-construire-un-projet-editorial-en-ligne-une-education-critique-a-internet/

[1] premier site collaboratif - premier blog scolaire créé avec des élèves de 6ème dans le cadre d’une liaison CM2-6ème


Partagez cet article :