Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, racisme et construction identitaire
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
Jeunesse, éducation, territoires : la coordination au coeur des politiques locales
Deux ou trois choses autour des jeunesses d’Europe

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> cahiers de l’action injep
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Avoir moins de 18 ans et créer une association
Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux

> ile-de-france, centre
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
Livret d’accompagnement à la recherche de stage
Le Point d’accès au droit du CIDJ à Paris : une liberté de parole pour des jeunes issus de quartiers difficiles
Premiers pas du Conseil général des collégiens


Conditions et enjeux d’une politique locale de jeunesse aujourd’hui

L’exemple d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Mis en ligne le lundi 22 novembre 2010.

Extraits d’un numéro des Cahiers de l’action, édités par l’Injep, consacrés à la politique de jeunesse développée par la Ville d’Issy-le-Moulineaux (Hauts-de-Seine) « Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif – Issy-les-Moulineaux » - Coordonné par Bruno Jarry : "une réflexion plus générale sur les conditions et les enjeux d’une politique locale de jeunesse aujourd’hui : quelles sont les lignes de force et les points de débat ? Quels doivent être les points de vigilance ? Quelles pistes pourraient être esquissées ?"

Présentation du volume des cahiers de l’action :

Extrait :

« Le présent volume des Cahiers de l’action est consacré à la politique de jeunesse de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Elle en est un exemple, ce qui ne saurait vouloir dire qu’elle est un modèle ; d’autres modèles, différents, sont possibles, tout aussi légitimes.

Mais, en l’occurrence, la politique de jeunesse d’Issy-les-Moulineaux témoigne d’une réelle cohérence dans ses choix et dans leur mise en œuvre et elle a pour elle de s’inscrire dans la durée, deux éléments parmi d’autres qui en font un objet de réflexion intéressant pour alimenter la réflexion de l’ensemble des acteurs de ce champ, politiques et techniciens.

On pourrait donc souhaiter que ce volume soit suivi d’autres approches monographiques de Villes ou autres Collectivités pour enrichir la connaissance des politiques de jeunesse en France… et d’ailleurs.  »

PDF - 9.9 ko
Observer les politiques de jeunesse
Extrait des Cahiers de l’action n°29 (édités par l’Injep) : « Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif – Issy-les-Moulineaux » - Coordonné par Bruno Jarry

Réflexion plus générale sur les conditions et les enjeux d’une politique (locale) de jeunesse aujourd’hui : quelles sont les lignes de force et les points de débat ? Quels doivent être les points de vigilance ? Quelles pistes pourraient être esquissées ?

Extrait :

« Un constat partagé : même si elle n’est pas indépendante des politiques nationales voire européennes, une politique de jeunesse locale s’inscrit, se construit et n’a de sens qu’en situation, dans un contexte, une histoire, une culture et des jeux d’acteurs spécifiques.

De surcroît, elle entre en cohérence avec des choix politiques plus globaux, où la place accordée à la question de l’enfance-jeunesse et de l’éducation et aux enjeux afférents prend toute sa signification. Aussi n’y a-t-il pas de modèle, de prototype d’une politique de jeunesse qui serait transférable partout !

Plusieurs éléments s’imposent néanmoins comme constitutifs ou conditions de toute politique de jeunesse et la favorisant :

- sa capacité à prendre en compte le continuum des âges ;
- la cohérence de ses manifestations sur le territoire ;
- sa visibilité : un discours politique fort sur le sujet aura à la fois une force symbolique et sera condition de son intelligibilité et de son appropriation collective ;
- son inscription dans une durée qui va au-delà des changements politiques ou du turn over des professionnels, ce qui passe par le développement d’une culture politique commune jeunesse. (...) »

PDF - 46.3 ko
Politique (locale) de jeunesse : enjeux et perspectives
Extrait des Cahiers de l’action n°29 (édités par l’Injep) : « Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif – Issy-les-Moulineaux » - Coordonné par Bruno Jarry

A lire aussi :

- Présentation du volume des cahiers de l’action sur le site Injep :

http://www.injep.fr/Politique-locale-de-jeunesse-le.html

- Compte-rendu d’une conférence dédiée aux politiques locales de jeunesse – Issy-les-Moulineaux (site Injep)


Partagez cet article :