Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes de quartier populaire et institutions
Un étudiant sur cinq cumule emploi et études
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Adulte-ado, une question de relation
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public

> culture
Images de la bibliothèque chez les jeunes
Le festival de Cannes vu par des jeunes des missions locales
Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l’autonomie des jeunes
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle

> grand Ouest
Un appel à projet pour les 16-30 ans : "prévention et lutte contre toutes les discriminations"
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
Témoignage d’une démarche structurante d’élus qui ont mis en place des politiques jeunesse
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions


« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »

Actes d’un colloque organisé au Mans le 18 mars 2009
Mis en ligne le vendredi 29 mai 2009.

Actes d’un colloque organisé par la Ligue de l’enseignement / Fal 72 et le groupe de Recherche-Action-Travail social et développement communautaire.

Dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme », cette journée avait pour but d’échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité culturelle, de processus d’ethnicité et de discrimination qui questionneraient les principes de la laïcité et les pratiques éducatives à l’école, mais aussi les actions municipales et associatives en direction des jeunes.
- Introduction et conclusion du Forum par Bernard Bier, Unité de la recherche, des études et de la formation de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire),
- Animation de la journée par José Dhers, chargé de développement social, président de l’IDLIF (Initiatives de Développement Local en Ile de France) et initiateur de l’appel à réflexion autour du travail social et du développement communautaire.

Au programme :

- L’origine de la laïcité et ses principes dans l’école ? : Intervention de Charles Conte, chargé de mission « laïcité » à la Ligue de l’enseignement, membre du comité de rédaction de la revue « Diasporiques, Cultures en mouvement ».
- La Laïcité dans une société de diversité culturelle ? : Intervention de Jean- Claude Sommaire, ancien Secrétaire Général du Haut Conseil à l’Intégration, Président du Conseil Technique de la Prévention Spécialisée.
- Processus d’ethnicisation et discrimination, quels leviers pour agir contre Intervention de Martine Fourier, Docteur en Science de l’Education.

Présentation d’expériences de prise en compte de la diversité culturelle :

- Expérience d’Afrique Conseil : équipe de psychologues qui intervient dans l’accompagnement social, familial et thérapeutique en faveur des populations d’origine africaine.
- Expérience en milieu scolaire : la ZEP des Sablons du Mans par M. Rémi Monbrun, coordonnateur du RAR,
- Expérience : Prévention spécialisée aux Glonnières (quartier du Mans) Expérience avec les Gens du Voyage : Centre départemental « Voyageurs 72 »

PDF - 206.6 ko
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »
Actes du colloque organisé au Mans le 18 mars 2009

Partagez cet article :