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Etude

Comportements festifs des jeunes au Printemps de Bourges 2008

Mis en ligne le jeudi 2 octobre 2008.

Cette étude, réalisée par les CEMEA, est un des éléments d’une expérimentation intitulée « Prévention, grands rassemblements festifs et nouveaux comportements de consommation » conduite par les institutions publiques et les acteurs éducatifs et sociaux durant le festival de musique de Bourges 2008, le « Printemps de Bourges ». Cette expérimentation était financée par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie.

En ligne sur le site des CEMEA

Extraits :

Au plan méthodologique

(...)

« L’étude a compris quatre axes de travail :

- le recueil de données ethnographiques sur la base d’observations directes et participantes, visant à une description des usages et des pratiques du jeune public,
- des entretiens rapides conduits avec ce même public, à partir d’un questionnaire indicatif,
- un questionnaire rapide envoyé par Internet à 240 étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bourges,
- des entretiens approfondis conduits avec quelques jeunes rencontrés durant le festival. »

Extraits de la conclusion :

« La fête juvénile durant le Printemps de Bourges 2008 était multiple. Quatre espaces de fête, quatre sens festifs différents apparaissent au fil de ce rapport :
-  La fête « musicale », spectacles en salles organisés par le festival.
-  La fête adolescente, spectacle de soi collectivement produit dans les allées du festival.
-  La fête nocturne, espace des transgressions régulées et contrôlées.
-  La fête alternative, rêves de marginalité du camping sauvage.  »


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