Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Carte scolaire et aménagement des territoires

> interventions
Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques
Jeunes de quartier populaire et institutions
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
L’engagement des jeunes dans leur rapport au territoire

> collège
Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"
Concours : « Je filme le métier qui me plaît »
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> lycée
Le bac est-il donné à tout le monde ?
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
Les nouveaux chèques culture sont arrivés
Une journée court métrage au lycée professionnel


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :