Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Aux portes de l’élite
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Les jeunes Bretons, l’information et Internet

> interventions
Autonomie des jeunes et processus d’affiliation sociale
Formation, animation, école, implications locales : le cas français
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
Internet et évolutions des pratiques d’information

> collège
Stage de découverte professionnelle en 3e
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> lycée
Les Espaces numériques de travail se développent
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :