Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Essor du smartphone et des usages d’internet
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Les jeunes Français ont ils raison d’avoir peur ?

> interventions
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
L’accompagnement, une idée neuve en éducation
Violences scolaires : constat, prévention et actions

> collège
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Au lycée, au collège et dans la cité
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée

> lycée
Délégué Flash édition 2006
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux


Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011
Mis en ligne le samedi 5 novembre 2011.

Georges FOTINOS, Docteur ès géographie, ancien Inspecteur général de l’éducation est intervenu lors du dernier Neujpro sur le thème "Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées" lors des dernières rencontres des professionnels et élus à la jeunesse (Neupro 2011à à Vichy.

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

Extraits :

Les sources de la violence à l !école sont nécessairement multivariées. Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable. Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques :

- Idéologique, sociale et morale
- Organisation et conditions de travail
- Qualité de vie professionnelle

Enquête concernant plus de 1300 personnels de direction de collèges et de lycées...

Diaporama présenté lors de l’intervention :

PDF - 2.5 Mo
Climat scolaire et violences
intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011

A lire aussi :

Climat scolaire dans les lycées et collèges : État des lieux. Analyse et propositions.

- Etude par Georges Fotinos

http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf

- La qualité de travail au collège et au lycée (interview de Georges Fotinos et de Mario Horenstein (médecin psychiatre à la MGEN)

- Intervention de Danielle Zay lors de la même table ronde, sur le thème : "Violences scolaires : constat, prévention et actions"

A savoir aussi :

Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507).

Pour s’inscrire, se rendre sur le site du colloque à l’adresse suivante : http://www.colloque-violences-arras.eu Attention : les inscriptions sont obligatoires et doivent se faire avant le 1er décembre en ligne.


Partagez cet article :