Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations
Des pistes pour construire son identité numérique
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Concours national des journaux scolaires et lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> régional
Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
1ères rencontres régionales pour l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes
Les jeunes en Limousin
Quelles politiques jeunesse à l’échelle régionale, quels partenariats construire ?

> collectivités territoriales
Repenser la ville autour de l’enfant
Un appel à projet pour les 16-30 ans : "prévention et lutte contre toutes les discriminations"
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC

> grand Est
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
Les jeunes, un atout pour l’Alsace
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

> médias
Une journée court métrage au lycée professionnel
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011


Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté

Mis en ligne le vendredi 10 octobre 2008.

Le Clemi [1] à organisé du 6 au 8 octobre, à L’Injep des journées de regroupement de ses correspondants régionaux. A cette occasion une présentation de l’opération kiosque mise en place dans 102 lycées de Bourgogne a notamment été présentée par Philippe Baumel, Vice-président du conseil régional.

Compte rendu par Gérard Marquié

Depuis 3 ans l’opération Kiosque à été mise en place dans des lycées volontaires de Bourgogne. L’opération, vise avant tout à « favoriser la lecture de la presse au lycée, permettre aux jeunes de disposer d’informations multiples et variée et d’une source d’enrichissement personnel et d’ouverture sur le monde ».

JPEG - 43.4 ko
Photo : conseil régional de Bourgogne

La démarche mise en place s’appuie sur un comité de pilotage qui rassemble plusieurs acteurs concernés par ce projet (conseil régional, éducation nationale, presse régionale...). Cette année, 102 lycées ont été retenus dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques.

Cette action s’inscrit pour le conseil régional au sein d’une démarche plus globale concernant la citoyenneté des jeunes : budget participatif mis en place au sein des lycées de la région, jury littéraire organisé avec les lycéens.

A une question concernant les critères de réussite d’un tel projet, l’intervenant a mis l’accent sur la présence, dès le début de l’opération, d’un comité de pilotage élargi. Le partenariat entre rectorat et conseil régional ne s’avère pas toujours évident. La preuve en a été apportée par des participants au regroupement intervenant dans d’autres régions ou la démarche fut plus imposée ou moins préparée.

Monsieur Baumel a insisté sur la dimension éducative et la responsabilisation des jeunes dans le cadre de ce projet. Très peu de journaux disparaissent précise t-il. A l’identique dans le cadre du jury littéraire où des ouvrages sont prêtés aux jeunes, la plupart sont retournés dans un très bon état.

Y a t-il un lien entre la mise en place d’un kiosque et la réforme des lycée interroge une participante ? Nous ne sommes pas consultés sur cette réforme répond le représentant du conseil régional Bourgogne. C’est pourtant vrai qu’il y a matière à réflexion quant à l’articulation entre cette action et la réforme prévue dès septembre 2009.

Une évaluation a été réalisée auprès des jeunes et des adultes en 2007.

Extraits :

Du côté des équipes éducatives :

- Pour 97% des établissements, des projets pédagogiques, des animations ont été réalisés autour du kiosque.

- En cas d’arrêt, l’opération manquerait aussi bien aux élèves (95%) qu’aux professeurs et aux documentalistes (86%).

Du côté des lycéens :

- La lecture de la presse à l’école est perçue avant tout comme un enrichissement personnel (37%) et une ouverture sur le monde (30%).

- À près de 90%, les lycéens jugent le contenu du kiosque satisfaisant.

- Top 3 des journaux les plus : 1- le quotidien départemental (24%), 2- le Monde (20%), 3- l’Équipe (18%).

Evaluation synthétique : " La Bourgogne fait son kiosque"

PDF - 618.7 ko
La Bourgogne fait son kiosque
Evaluation synthétique réalisée en 2007 auprès de 62 établissements de Bourgogne

En savoir plus :

- sur le site du Clemi Dijon : "la Bourgogne fait son kiosque"

- Sur le site du conseil régional de Bourgogne :

[1] Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information


Partagez cet article :