Mis en ligne le mardi 9 décembre 2008.
La jeunesse, l’éducation populaire, la vie associative... Claude Depussay, responsable de formation au CREPS de Bourgogne, en est tout particulièrement chargé. Il vient d’animer un colloque organisé par le CREPS et la Fédération des foyers ruraux de Côte-d’Or.
Le Bien public. - Pourquoi ce colloque ?
Claude Depussay. - « Nous travaillons en réseau avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Ce colloque est une réplique, régionale, de celui qui s’est tenu fin 2006 à Marly-le-Roi, sur un thème similaire. Un responsable formateur de l’INJEP [1] fera d’ailleurs la synthèse de ces deux journées. »
...
Lire la suite sur le site du Bien public
Extrait :
« Rien ne s’oppose, en droit, à ce que les jeunes et les mineurs construisent une association, voire la dirigent. Cependant, il y a des freins. Ne serait-ce que dans la représentation que les adultes se font des jeunes et dans les textes administratifs même. (...) Sociologue et juriste sont intervenus sur ce sujet. »
A lire aussi :
Le mineur et les projets asssociatifs : Paradoxes et champ des possibles :
http://www.ressourcesjeunesse.fr/Paradoxes-et-champ-des-possibles.html
Pratiques d’accompagnement des jeunes dans les projets associatifs
http://www.ressourcesjeunesse.fr/Pratiques-d-accompagnement-des.html