Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Les Espaces numériques de travail se développent
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée

> TIC
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Internet : l’exigence éducative
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire


Apprendre avec le numérique

Un dossier des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 4 juin 2012.

Le n°498 des Cahiers pédagogiques, édités par le CRAP, propose un dossier sur le thème "Apprendre avec le numérique" : "une grande variété de pratiques pédagogiques, des méthodes reconnues modifiées par l’outil, des outils utilisés en vue de faire apprendre mieux, des interactions dans le collectif et de l’accompagnement individuel. Ni révolution ni scandale..."

Ce dossier, coordonné par Caroline Jouneau-Sion [1] et Guillaume Touzé [2] se décline en deux parties :

- dans la revue ("papier") Les Cahiers pédagogiques : sommaire

Extraits de l’avant propos :

(...) « Les articles de ce dossier montrent qu’il est nécessaire de porter un regard réflexif sur ces pratiques, un regard collectif pour analyser ce qui se passe au sein d’une classe lorsque l’enseignant y intègre de nouveaux outils. De l’intérêt d’ouvrir la porte de sa classe, au travers des blogs et des réseaux sociaux, et de s’intéresser à l’humain dans son entier et non seulement aux couleurs de son cerveau. »

(...)

« L’autre conséquence, c’est le changement de posture pédagogique induit par les technologies, et surement aussi par ces démarches centrées sur l’élève  : introduire un ordinateur, une tablette, un téléphone dans la démarche pédagogique, c’est déjà accepter de ne plus être le détenteur du savoir absolu, mais plutôt un guide, un adjuvant, celui aussi qui institutionnalise les savoirs.

Cela ne simplifie pas la tâche, mais la rend plus riche, plus variée. Plus en accord avec son temps aussi, car introduire les technologies, c’est utiliser les outils d’aujourd’hui et rendre les élèves capables de se saisir des outils de demain, avec conscience, compétence et esprit critique. »

- articles en ligne ex : Apprendre avec le numérique, Éveiller l’élève à la culture informationnelle par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder : consulter

Autres articles en ligne

[1] Enseignante d’Histoire-géographie

[2] Enseignant


Partagez cet article :