Mis en ligne le mardi 21 janvier 2014.
Dans le cadre d’une formation-action accompagnée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire [1], le réseau information jeunesse d’Alsace a réalisé une enquête sur les pratiques d’information des jeunes auprès des 15-30 ans qui fréquentent les structures information jeunesse de la région. Synthèse des principaux résultats...
Quelques chiffres clés suite à cette enquête qui s’est déroulée de novembre 2012 à mai 2013, auprès de de 650 jeunes (dont 550 âgés de 15 à 30 ans) usagers du réseau information :
Statut du public ayant répondu à l’enquête : 33% de lycéens, 31% de demandeurs d’emploi
43% des demandes d’information concernent le domaine des études des formations et des métiers, mais les demandes des 15-16 ans portent plus particulièrement sur les loisirs, celles des 17-18 ans sont concentrées sur les études, la formation et les métiers, celles des plus de 20 ans ont trait à la vie quotidienne et à l’emploi
L’aide d’un professionnel est sollicitée en priorité par les jeunes dans les structures information jeunesse
Dans leur vie quotidienne, 55% des jeunes choisissent en priorité Internet comme source d’information prioritaire (lorsqu’ils s’informent sur le projet personnel). Moins d’1/3 des jeunes interrogés déclare néanmoins bien maitriser sa recherchesur ce support.

- Source d’information utilisée en priorité dans un espace info jeunesse
- Enquête du réseau information jeunesse Alsace, mai 2013
Présentation de l’enquête sur le site du réseau information jeunesse d’Alsace
Synthèse des résultats présentés au sein d’un "4 pages" réalisé par le réseau information jeunesse : publication coordonnée par le Bureau information jeunesse de Mulhouse. L’enquête et sa valorisation ont été accompagnés par l’Injep.
L’enquête réalisée auprès des jeunes sur leurs pratiques d’information comporte un second volet sous la forme d’un questionnaire diffusé auprès des jeunes qui ne fréquentent pas les structures du réseau information jeunesse (juin à décembre 2013). Cette enquête fait l’objet d’une analyse qui fera l’objet d’un autre article.
Gérard Marquié