Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collectivités territoriales
Rouen : une ville pour les jeunes ?
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Ma rentrée au collège

> collège
Stage de découverte professionnelle en 3e
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> TIC
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Des pistes pour construire son identité numérique
Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages

> zones prioritaires
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?
Réussite Educative : Des jeunes hébergés chez l’habitant en Artois
Les jeunes, acteurs dans la cité


Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille

Compte rendu d’un atelier
Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.

Compte rendu d’un atelier [1] réalisé sur le thème "adolescents, familles, technologies de l’information et de la communication (TIC) et collège" dans le cadre d’une journée "les adolescents au collège" initiée par le CICA et la mairie 13/14 de Marseille le 26 novembre 2011.

JPEG - 30.6 ko
Participants à la rencontre organisée sur le thème "les adolescents au collège" le 26 novembre 2011 à Marseille

A l’initiative du CICA [2] éducation et de la mairie des 13e et 14e arrondissements de la Ville de Marseille était organisée une journée sur le thème « les adolescents au collège ». Les rapports entre adolescents/familles, TIC et collège ont notamment été abordés dans un atelier lors de cette rencontre réunissant un nombre important de familles des quartiers Nord de Marseille.

Lire le compte rendu (par Gérard Marquié, Injep/Ressources jeunesse) :

PDF - 35.6 ko
compte rendu d’un atelier "adolescents, famille, TIC, collège" organisé lors d’une rencontre "adolescents et collège" à Marseille le 26-11-2011

Extraits du compte rendu

« En préambule de cet atelier et lors de la réunion plénière, ont été formulées trois remarques jugées essentielles au sujet des rapports adolescents/TIC/famille/collège :

- Préférer l’accompagnement des usages à la diabolisation des outils
- Renforcer et légitimer la place des adultes (parents, enseignants, animateurs…) dans cet accompagnement des usages
- Privilégier l’observation des pratiques aux représentations notamment véhiculés par les médias et tout particulièrement la télévision  »

Liens proposés dans le compte rendu : sujets abordés lors de l’atelier

- Présentation de la rencontre sur le site http://mairie-marseille1314.fr

- L’opération Ordina 13 du conseil général des Bouches du Rhône :

http://www.cg13.fr/education/collegiens/ordina-13/

- Enquête menée auprès de "11-16 ans" sur leurs rapports aux écrans (région de Toulouse)

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Moi-et-les-ecrans.html

- 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web

- Article paru dans Le Monde sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre scolaire : l’exemple de Twitter http://laredacnomade

- Regard critique sur l’information : « Un Dahu au bahut sans tohu-bohu » (vidéo) http://eduscol.education.fr/canal-educnet/ ?direct=141

[1] Atelier animé par Véronique Bayet, chargée de mission au CICA éducation ; intervenant : Gérard Marquié (Injep)

[2] Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement


Partagez cet article :