Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Adolescents : confidences sur Internet
Réseaux d’éducation prioritaire : un nouveau programme expérimenté dans 10 académies
Les faux-semblants du « mérite »
Prévenir l’illettrisme : des clés pour comprendre et agir

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
Les jeunes font leur presse
Morbihan : Guide des temps périscolaires
Le temps d’apprendre

> rencontres
Semaine de la jeunesse dans la communauté de commune du Val de l’Indre (Indre et Loire)
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
La participation des jeunes résidant dans les quartiers d’habitat populaire
L’accompagnement, enjeu de l’animation

> grand Sud-Est
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Un guide du Citoyen

> zones prioritaires
"Des ghettos en France ?" : entretien avec Didier Lapeyronnie
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée
Jeunes de quartier populaire et institutions
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise


Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

Clés de lecture et initiatives
Mis en ligne le lundi 9 janvier 2012.

Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU [1] entre Mai-Novembre 2011 pour améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers, sur les thèmes : pratiques numériques, ruptures scolaires, relations entre filles et garçons, mobilités

Extrait :

Qui sont les jeunes des quartiers ?

« La jeunesse, âge de la vie et période de passage vers l’âge adulte, constitue un moment clé de la construction de l’identité. Cette dynamique de construction de soi, intimement liée au rapport aux autres, s’inscrit dans un contexte socioculturel en grande mutation (crise des institutions, fragilisation des cadres de socialisation…). Aujourd’hui, la nécessité apparaît pour chaque jeune de construire et trouver sa place.

La jeunesse des quartiers prioritaires de la politique de la ville, bien qu’elle soit plurielle, constitue une composante singulière de la jeunesse contemporaine : aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont confrontés s’ajoutent, pour ceux vivant dans les quartiers populaires, d’autres écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale, échec scolaire…). Dans ce contexte, la construction identitaire apparaît encore plus ardue. » ...

Télécharger le document (24 pages) Les échos . . . des ateliers permaments du CR•DSU :

PDF - 1.3 Mo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Clés de lecture et initiatives : Synthèse d’ ateliers organisés par le CR•DSU entre Mai-Novembre 2011

En savoir plus sur le CRDSU : http://www.crdsu.org/

[1] Centre ressources et d’échanges pour le développement social et urbain


Partagez cet article :