Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
« Le reflet d’une société rongée par trop d’injustices »
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation des jeunes dans le contexte européen
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Jeunesse "Les fractures majeures ne sont pas générationnelles, mais plus que jamais sociales et territoriales"
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion

> agenda
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Paris : Journée portes ouvertes aux professionnels au CIDJ
Val-de-Marne : Forum départemental de l’accès au droit et à la citoyenneté

> formation
La participation et l’engagement des jeunes
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?
Information des jeunes : l’enjeu du partenariat local
L’information des jeunes dans les politiques publiques d’éducation et de jeunesse

> ile-de-france, centre
Les Espaces numériques de travail se développent
Paris 19e : témoignages d’habitants, de jeunes, de professionnels à "Curial-Cambrai"
Les entretiens juridiques du tribunal pour enfants de Bobigny
Un espace jeunes centré sur la participation


Marly-le-Roi (Yvelines)

Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse

progamme actualisé d’une formation qui se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2007
Mis en ligne le dimanche 8 juillet 2007.

La formation présentera quelques orientations actuelles de la recherche sociologique sur la jeunesse ; elle examinera comment celle-ci aborde des interrogations soulevées par l’actualité immédiate, mais aussi par des évolutions sociales plus globales, et comment elle peut s’inscrire dans une démarche comparative européenne. Le programme actualisé est en ligne.

Responsabilité pédagogique et animation :
- Chantal de Linares et Bernard Roudet, chargés de recherche à l’INJEP

Programme actualisé :

Mardi 2 octobre (après-midi)

14h00 - 17h30 - Accueil des stagiaires, présentation de la formation.
- Panorama de la recherche sur les jeunes en France : Les lieux, la demande sociale, les développements. Chantal de Linares et Bernard Roudet  : exposés et travaux en groupes.

Mercredi 3 octobre

9h00 - 12h30

- La recherche sociologique confrontée à l’actualité :

1 - Jeunes des banlieues et émeutes urbaines : que nous dit la recherche ? Éric Marlière, CESDIP-CNRS, exposé et discussion.

2 - Comprendre la situation des banlieues et les émeutes : un point de vue sociologique. Cyprien Avenel, CNAF, exposé et discussion.

14h00 - 17h30

- Aspects des orientations récentes de la recherche :

1 - Le rôle des nouveaux outils de communication (Internet, portable) dans la socialisation des adolescents. Céline Metton, EHESS, exposé et discussion.

2 - Les politiques publiques face à l’émergence de la question adolescente. Chantal de Linares, exposé et discussion.

Jeudi 4 octobre

9h00 - 12h30

- La recherche face au changement social. Démarche comparative :

1 - La prolongation de la jeunesse en Europe : vers un nouveau modèle de socialisation ?

2 - Engagements, croyances et valeurs des jeunes : une spécificité française en Europe ? Olivier Galland, GEMASS-CNRS, exposés et discussions.

14h00 - 17h00

- Mise en commun des apports de la formation et bilan du stage. Chantal de Linares et Bernard Roudet, exposés et travaux en groupes.

Une bibliographie thématique actualisée, ainsi qu’un ouvrage relatif à un thème abordé dans la formation, seront remis aux participants.

Informations complémentaires, inscriptions sur le site Injep :

http://www.injep.fr/L-actualite-de-la-recherche,1894.html


Partagez cet article :