Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse
La signalétique du point information jeunesse réalisée par des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> inter-communal
Un espace jeunes centré sur la participation
Intercommunalité et famille : la place des jeunes
« Ados et société, nouveaux échanges, nouveaux comportements ? ».
Nous sommes des passeurs

> information des jeunes
Reims : L’information des jeunes et le numérique
Le dîner quizz : pour que l’information des jeunes rencontre son public
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Bretagne : qualité d’écoute et confiance sollicitées par les jeunes pour s’informer


Indre et Loire

A Montbazon, le PIJ structure la politique de jeunesse de la communauté de commune

Mis en ligne le samedi 28 mars 2009.

Au Sud de Tours, la communauté de communes du Val de l’Indre a créé un Point information jeunesse qui structure la politique locale de jeunesse. Le Point information jeunesse impulse une politique transversale en direction des jeunes (soutien aux projets, mobilité, prévention, insertion sociale et professionnelle...)

En 2007, avec la complicité d’Emile Gagnon [1], Ressources jeunesse avait pointé l’intérêt de la création du PIJ de la communauté de commune du Val de l’Indre, implanté à Montbazon.

Le PIJ, rayonne sur 8 communes et intervient au sein d’un territoire "semi-rural" (composé de communes dont la population varie entre 2000 et 6000 habitants) où les difficultés de mobilité des jeunes se posent de manière importante.

Une récente visite de Ressources jeunesse en Touraine a permis de confirmer l’intérêt de la création et du développement de ce PIJ. Les axes forts de son fonctionnement sont notamment caractérisés par une volonté politique de la communauté de commune de mettre les jeunes au centre des priorités mises en oeuvre. Une équipe de 8 animateurs qualifiés et bénéficiant de contrats stables a été recrutée et est pilotée par un coordinateur jeunesse, Jérémy Bouquin. Une animatrice informatrice jeunesse assure la coordination du PIJ.

Un travail de mise en réseau des animateurs permanents est réalisé. Il permet de les soutenir dans leurs actions, de prendre en compte les situations de chaque territoire et de trouver des solutions partagées. (échanges d’expériences, mutualisation des compétences et optimisation des moyens).

L’information, dans ce contexte, joue un rôle essentiel. Elle permet notamment d’identifier les lieux, les personnes ressources de l’ensemble du territoire, de développer un accès à une information de qualité et d’impulser une politique en matière de prévention. Des interventions sont réalisées au sein de plusieurs collèges.

En matière d’information sur l’orientation et l’insertion professionnelle, le PIJ s’inscrit dans un partenariat avec la mission locale et l’espace emploi. Une action "entreprise ouverte" a ainsi été réalisée du 16 au 20 mars 2009. Elle a permis de faire découvrir les savoir-faire des entreprises du territoire. Plus de 50 entreprises ont répondu présents à l’appel et ont ouvert leurs portes dans différents secteur d’activité, tel que l’industrie, le bâtiment, la logistique....

vacances, mobilité, aide au projet : "Roule ma poule"

Les projets de jeunes constituent un axe de fort de la politique de jeunesse développée. A titre d’exemple, un projet de vacances au bord de la mer a été accompagné par l’équipe d’animation. Le projet "Roule ma poule" est né de cette envie de vacances des jeunes. Un groupe de dix jeunes âgés de 14 à 18 ans est parti en mobylettes et en scooters à Saint Brévin.

« Les jeunes ont travaillé tout au long de l’année sur la cartographie, la préparation du budget, des prises de contacts avec des associations locales et une journée de préparation à la conduite motocycliste » précise la lettre d’information "c’est arrivé près de chez vous" n°22. L’une des dimensions éducatives du projet a été d’ instaurer un rapport différent entre les jeunes et leur deux roues motorisé. Le projet impacte aussi sur le comportement routier des jeunes.

JPEG - 16.9 ko
Le groupe de 10 jeunes participants au camp d’été « Roule Ma Poule » de la Communauté de Communes du Val de l’Indre, a remporté le 4e prix au concours régional de la Mutualité Sociale Agricole. (photo : blogue de l’animation jeunesse de la CCVI)

« Après avoir parcouru près de 800 Km en mobylette, les jeunes sont arrivés comme prévu le jeudi 17 juillet 2008 vers 16 heures à la salle des fêtes de Sorigny. Ils sont tous fatigués mais ont vécu de supers moments entre copains.  » [2]

En savoir plus sur le Blogue de l’animation jeunesse de la communauté de commune du Val de l’Indre : http://www.ccvi-jeunesse.c.la/

Gérard Marquié

A lire aussi :

- Une information intercommunale proche des jeunes :

http://ressourcesjeunesse.fr/Une-information-intercommunale.html ?var_recherche=ccvi

- La lettre d’information de l’animation jeunesse de la CCVI "c’est arrivé près de chez vous" (février-mars 2009) :

PDF - 832.7 ko
"C’est arrivé près de chez vous"
Lettre d’information de l’animation jeunesse de la CCVI

[1] Emile Gagnon : secrétaire général de l’Union nationale de l’information jeunesse et président du CRIJ Centre

[2] extrait de "du côté de chez vous"


Partagez cet article :