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Rennes (Ille-et-Vilaine)

5è rencontres nationales de l’éducation

11, 12, 13 octobre 2006
Mis en ligne le vendredi 25 août 2006.

Education et territoires : refonder le service public d’éducation, tel sera le thème des 5è rencontres nationales de l’éducation organisées par la Ligue de l’enseignement et la Ville de Rennes.

Parmi les thèmes proposés à noter le mercredi 11 octobre :

« Quelles expérience modifient concrètement les architectures éducatives ? Quels leviers font "bouger les lignes" ? Avec quelles conséquences ? »

Avec notamment :

- Une conférence par Jacques Auxiette, [1]

- des ateliers : présentation de réalisations

- une table ronde avec Serge Mauvilain, [2] Claudy Lebreton, [3] Véronique Laforêts, [4]

Refonder le service public d’éducation

Problématique du colloque définie par les organisateurs de ces rencontres :

« 
- Le double questionnement portant sur la convergence et sur la cohérence des politiques publiques d’éducation participe d’un pari, implique une prise de risques : il pose le principe et la promesse de refonder un système éducatif.

Nous sommes invités à répondre, au moins, à deux interrogations centrales :

  • l’Éducation relève-t-elle du politique ?

Si oui, la seule volonté politique est-elle capable de promouvoir et de mettre en œuvre concrètement, sur le terrain, avec les acteurs éducatifs, les transformations indispensables, décisives, permettant une meilleure articulation des temps et des espaces d’éducation, une réelle coopération de tous les acteurs, une complémentarité efficace des différents niveaux institutionnels ? Quel positionnement de l’État plus conforme à la nouvelle donne décentralisatrice ?

  • la nécessaire complémentarité, enfin reconnue, entre savoirs et connaissances, savoir-faire, savoir-être, peut-elle en être la pierre angulaire ?

Comment la construire en associant École, familles, associations, collectivités territoriales et institutions sociales et culturelles ?

- Comment prendre en compte le rapport de chaque enfant à la multiplicité des sources de savoirs et de connaissances ? Pourquoi et comment reconnaître et valoriser des compétences non académiques qui participent à la construction et à l’épanouissement du citoyen ?

L’objectif permanent de lutte contre les inégalités et les discriminations passet- il par une articulation à inventer entre éducation formelle, éducation informelle et éducation non formelle ?

Un service public d’éducation, refondé sur des valeurs réaffirmées, doit favoriser la convergence des énergies, des engagements de tous les acteurs par la reconnaissance d’un partenariat assumé qui crée de la richesse éducative et soutient les initiatives inter institutionnelles.

- Aujourd’hui, quelles initiatives, quelles expériences, dans et hors de l’École, redonnent aux enfants le goût de découvrir, d’apprendre, de faire ? Quelles sont les marges de liberté, d’inventivité, de créativité des explorateurs éducatifs, des aventuriers pédagogues et des militants culturels ? Font-ils bouger les architectures éducatives ? Sont-ils encouragés ou tolérés ?

- Comment assurer la réussite de tous les enfants ? Démocratiser l’accès à l’éducation tout au long de la vie ? Méthodes, contenus, connaissances, compétences, quels leviers pour susciter l’envie, le plaisir, l’effort , le sentiment d’être encouragé et reconnu ?

- Si « L’Europe est notre avenir » dans une mondialisation plus solidaire, comment nos voisins affrontent-ils, avec des cultures et des traditions différentes, les défis de l’éducation auxquels ils sont, comme nous, confrontés ?

Enrichissons-nous de leur réflexions, de leurs expériences, travaillons ensemble. Le manifeste de la Ligue de l’enseignement « Refonder l’École pour qu’elle soit celle de tous » est une contribution au débat : conférences, tables rondes, ateliers des 5èmes Rencontres nationales de l’éducation, s’efforceront de l’élargir, de l’enrichir, d’en faire un débat citoyen. Soyons créatifs, inventifs, parfois iconoclastes : osons agiter nos idées !

En prenant appui sur le passage progressif d’une forme scolaire à une forme éducative, refonder le service public d’éducation, promouvoir une École plus juste, voilà ce à quoi nous aspirons, voilà ce à quoi nous vous invitons.  »

Télécharger le programme sur le site de la Ligue de l’enseignement

[1] Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Président de la Commission éducation de l’Association des régions de France

[2] Directeur régional et départemental de la jeunesse et des sports d’Aquitaine,

[3] Président du Conseil général des Côtes d’Armor et Président de l’Assemblée des départements de France,

[4] Centre de ressources enfance famille école de Grenoble


fcpe
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