Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Pisa 2006 : résultats et analyses
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
5e journée du refus de l’échec scolaire
"Merci de déranger" : un festival-forum initiative jeunesse
Un forum initiatives : de l’idée au projet
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 

> école
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
5e journée du refus de l’échec scolaire

> famille
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :