Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?
Des évolutions sur la conception du métier d’enseignant ?
Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés
Les parents et l’école en France et en Europe

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité
Quelles politiques de jeunesse pour nos territoires ?
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
Information et Orientation : quel accompagnement vers l’autonomie des jeunes ?

> école
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
"La laïcité à l’usage des éducateurs"
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

> famille
Education partagée : l’orientation
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Regards croisés entre grands-parents et adolescents
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?


4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2011.


- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d’avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l’AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l’AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l’Afev/Trajectoires Réflex) sur l’Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l’échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d’un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d’un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

PDF - 597.4 ko
Tweetdoc JRES 2011

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l’école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d’élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphèe


Partagez cet article :